KALEMIE-TANGANYIKA :

KALEMIE-TANGANYIKA : Grâce à l’appui de l’honorable Cyril KIMPU AWEL, une clinique mobile s’est organisée à Kaseke pour offrir des soins de santé gratuits aux différentes personnes accablées par des problèmes de santé au travers de la dynamique chrétienne pour la charité

A Kalemie, dans la province du Tanganyika, il s’est organisé du 30 août au 1er septembre 2023 la clinique mobile afin d’offrir gratuitement des soins de santé à la population notamment celle démunie et vulnérable. Cette action s’est accomplie à Kaseke, une contrée périphérique de la ville de Kalemie à l’initiative de la dynamique chrétienne pour la charité, DCC. Plus de 800 personnes parmi lesquelles les enfants, les jeunes et vieux ont été reçues pour des consultations mais aussi pour des soins de santé. Entièrement parrainée par l’honorable Cyril KIMPU AWEL, cette clinique mobile a bénéficié de l’expertise d’un médecin ophtalmologue venu de Bujumbura au Burundi, d’un médecin urgentiste en provenance de Paris en plus d’une équipe de médecins et infirmiers des institutions hospitalières de la ville de Kalemie.

Pendant trois jours, des examens ont été effectués, des maladies diagnostiquées, des produits pharmaceutiques remis aux patients, une prise en charge médicale de ces derniers assurée, tension artérielle et taux élevé de glycémie maîtrisés; bref le sourire a réapparu sur plusieurs visages

Je n’ai rien déboursé. Hier, quand ils m’ont reçu, ils m’ont donné de l’eau, les médicaments avant de me demander de me reposer comme j’allais mal. Tout ce que je puis donner à l’honorable Cyril c’est de prier pour lui. Que Dieu veille sur lui et qu’il bénisse son travail » a lâché, dans un état de satisfaction, Tambwe Ramazani Masudi, l’un des bénéficiaires des soins de santé

Se félicitant de l’initiative dont les résultats n’appellent pas de commentaires, Dr Diane TABALA, coordonnatrice de la dynamique chrétienne pour la charité, DCC en sigle a remercié l’Éternel pour ce qu’il a accompli à travers elle et toute l’équipe de médecins et infirmiers pendant ces trois jours de dispensation des soins à ceux qui en avaient le plus besoin.

Nous sommes très contents et reconnaissants en Dieu parce que nous sommes arrivés à la fin de notre tâche. Nous avons largement dépassé la population cible. Nous sommes venus avec une population cible de 800 personnes mais là on est au-delà de 1000. Tous ont bénéficié des soins, de certaines spécialités et de traitements d’ophtalmologie et de la kinésithérapie. Pendant ces trois jours, nous avons également pu traiter les maladies chroniques et donné les médicaments que les patients pourront continuer de prendre » a indiqué, Dr Diane TABALA, Coordonnatrice de la DCC.

Heureux d’avoir accompli sa mission, le parrain de cette action, l’honorable Cyril KIMPU AWEL qui est resté au chevet des malades 3 jours durant se propose de conclure des partenariats avec différentes institutions hospitalières pour des interventions chirurgicales de quelques personnes recensées lors de l’organisation de cette clinique mobile. Il a conseillé cependant la population de la ville de Kalemie à se faire consulter dans les formations sanitaires chaque fois qu’elle connaît un problème de santé.

« Beaucoup de nos compatriotes vivent avec les maladies. C’est pourquoi nous constatons plusieurs cas de décès dans la communauté parce qu’ils ne vont pas se faire consulter dans les hôpitaux. Nous interpellons les décideurs à faire quelque chose pour aider ces compatriotes » a-t-il plaidé.

Venue de Paris afin d’appuyer l’initiative, Dr BANZOLA Francine se dit consciente des problèmes de santé que connaît la population de cette partie du pays et pense qu’il est important de mobiliser encore plus d’énergie afin d’aider beaucoup de patients à recouvrer leur santé.

« Là, dit-elle, j’en appelle à toute personne de bonne volonté qui peut appuyer cette initiative, ça vaut la peine de pouvoir le faire. Il y a beaucoup de personnes qui ont besoin d’être prises en charge et il n’y a pas de moyens pour les prendre en charge. Je nous ai vus être limités devant beaucoup de pathologies, j’avais parfois mal au cœur, je me suis sentie impuissante, je ne savais pas comment faire mais bon, on a fait avec les moyens qu’on avait »

Parmi les personnes reçues dans cette clinique mobile, figurent également celles ayant des problèmes oculaires. Dr Tony MUGISHA, médecin ophtalmologue en provenance de Bujumbura qui s’est chargé de leurs cas n’a pas su garder sa langue dans la poche

On a essayé de faire de consultations, on a eu beaucoup de patients, je pense environ 300 personnes avec des maladies oculaires. Ce qui est triste est qu’il y a beaucoup de personnes qui sont aveugles et il y a des personnes parmi elles qui n’ont jamais consulté un médecin. Ceci était leur première expérience » a-t-il révélé.

A noter qu’il y a quelques mois, la même action s’est accomplie sur KITUKU dans la ville de Kalemie avec l’appui de l’honorable Cyril KIMPU AWEL. Dans cette partie, plusieurs centaines de malades avaient repris le goût à la vie.

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *