5 morts et de perte de plusieurs marchandises, tel est le bilan du naufrage d’une embarcation aux larges du lac tanganyika près du village Kapande dans le territoire de Moba.

5 morts et de perte de plusieurs marchandises, tel est le bilan du naufrage d’une embarcation aux larges du lac tanganyika près du village Kapande dans le territoire de Moba.

Cet incident s’est produit le samedi 12 mars 2022 vers 18heures à quelques mètres du village Kapande à environ 100Km à l’Est de Moba centre, indiquent des sources sur place. A en croire ces mêmes sources, une embarcation qui est partie du petit port de Moba à destination du village KIKU à plus de 200Km de là a connu un naufrage aux larges du lac tanganyika à quelques encablures du village Kapande à environ 100Km à l’Est de Moba centre. Suivant le Coordonnateur de la société civile sur l’axe lac, Masiya Masimango André, ce naufrage aurait été causé par un mauvais chargement, cause confirmée par le commissaire maritime de la contrée, Mbutu Nasibu qui précise que ce chargement s’est fait clandestinement. Celui-ci révèle qu’au départ, cette baleinière avait à son bord 25 passagers alors que des sources concordantes parlent de 70 passagers pour les unes et d’une centaine pour les autres, des personnes qui ont embarqué dans les villages côtiers à l’insu du commissariat maritime.

A l’heure actuelle, l’on dénombre 5 vies fauchées, de perte des marchandises, 24 personnes sauvées grâce notamment à l’intervention des populations riveraines et plusieurs disparus, rapportent des sources sur place. Néanmoins, apprend-on de celles-ci, les recherches d’autres personnes se poursuivent.

Tout en regrettant cet incident, le commissaire maritime de Moba, Mbutu Nasibu appelle les armateurs à l’observance des règles de navigabilité sur le lac. Pendant ce temps, le conducteur de cette baleinière, l’un des rescapés est introuvable.

Signalons que parmi les 5 corps sans vie, se trouvent 2 femmes, un nourrisson et 2 hommes.

Isidore KASHULWE à Moba

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *