5 personnes dont 3 femmes ont été tuées dans le territoire de Moba au Tanganyika, cela en l’espace de cinq jours. Suivant les sources sur place, ce drame s’est produit du 28 février au 4 mars 2022 aux villages Kakuma, Kasakay et Matembele. Il s’agit des personnes accusées de sorcellerie qui ont été prises à partie par des individus non autrement identifiés jusqu’à les conduire à la mort. En dehors de ces personnes tuées, une autre est portée disparue et dont les recherches déjà lancées peinent à aboutir, rapportent les mêmes sources. Celles-ci indiquent par ailleurs que cette question de sorcellerie est à la base des tiraillements entre la police nationale congolaise, le chef coutumier de la chefferie Kansabala et la population du village Mitonga.
« C’est un dossier de la sorcellerie, le grand chef coutumier est venu ici avec une liste des sorciers, mais cette liste n’était pas complète. Il a seulement cité deux personnes, alors qu’il y a autant de sorciers ici » a expliqué un habitant du village Mitonga.
Cette situation a conduit à une véritable pagaille dans le village si bien que l’intervention des éléments de la police a tourné au vinaigre.
« 3 civils et 2 agents de la police ont été blessés. Au fait, quand ces sorciers ont été chassés du village par le grand chef, un d’eux est allé se plaindre à la police. Malheureusement, faute de sagesse, les agents de la police sont venus malmener les deux chefs de localité qu’ils ont même ligotés. Prise de colère, la population en est venue aux mains avec ces agents de l’ordre » a raconté un autre habitant du même village.
Notons également qu’une vingtaine de maisons ont été incendiées à Mitonga et un bureau de la PNC à Maseba, une conséquence de la divergence entre la PNC, le chef de la chefferie Kansabala et la population autour de la question de la sorcellerie
Isidore KASHULWE à Moba