Joh-Åge Oyslebo, ambassadeur de la Norvège en RDC séjourne depuis ce mardi 26 avril 2022 dans la province du Tanganyika. A la tête d’une forte délégation constituée notamment du Directeur adjoint de l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO et de la Directrice adjointe du programme alimentaire mondial, PAM, ce diplomate dit être venu dans cette partie du pays afin d’évaluer les besoins quant à la sécurité alimentaire, programme pour lequel son pays mene un certain nombre d’interventions. Il a à cet effet rencontré le Ministre provincial du plan Leya wa Nkulu Gilbert qui assure l’intérim du Gouverneur Samba Kayabala Mony en mission officielle en dehors de sa province. Au cours de leurs échanges qui se sont tenus au gouvernorat de la province, des questions liées au développement, à la situation sécuritaire, aux défis liés à la sécurité alimentaire et au succès sur lequel les actions de son pays en vue de cette sécurité alimentaire ont débouché.
« La Norvège est engagée dans les interventions assez importantes dans la province au niveau de la sécurité alimentaire et nous travaillons avec les amis de l’ONU. Espérons que cela aura des résultats concrets. Avec le Ministre, on a eu l’occasion d’échanger sur la situation actuelle, et ça me donne une meilleure compréhension de la situation au niveau du développement social et sécuritaire. A Kabalo, nous avons une intervention avec la FAO et le PAM pour renforcer la sécurité alimentaire et contribuer au développement social de la population, engager la population à cultiver la terre, à accéder au marché et de profiter des ressources naturelles dont elle dispose » indique-t-il.
L’agenda de l’ambassadeur Joh-Åge Oyslebo prévoit sa descente à Kabalo pour se rendre compte du programme de sécurité alimentaire mené dans ce territoire conjointement par la FAO et le PAM et à Tundwa ainsi qu’à Mushaba dans le territoire de Kalemie pour palper du doigt les interventions de son pays.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie