Amélioration du climat des affaires, un guichet unique pour la création d’entreprises est mis en place au Tanganyika par le Gouverneur intérimaire samba Kayabala mony

Amélioration du climat des affaires, un guichet unique pour la création d’entreprises est mis en place au Tanganyika par le Gouverneur intérimaire samba Kayabala mony

Ce guichet unique pour la perception de frais préalables à la création d’entreprises au Tanganyika a été installé ce mercredi 6 avril 2022 à l’esplanade du ministère provincial de l’intérieur par le Gouverneur intérimaire Samba Kayabala Mony en présence des responsables des services intervenant dans le processus de création d’entreprises, des députés provinciaux et des diverses autres personnalités de la province.

Ce guichet permet d’ouvrir un établissement à 30$ et à 80$ une entreprise. A l’occasion, le Ministre provincial du plan, Gilbert Leya wa Nkulu a indiqué que l’évènement de ce jour venait ainsi matérialiser dans cette province les réformes amorcées au pays pour l’amélioration du climat des affaires et cela sous le leadership du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a exprimé toute sa reconnaissance au Chef de l’exécutif provincial pour son esprit managerial qui, d’après lui, a permis la descente de l’agence nationale pour la promotion des investissements Anapi au Tanganyika afin d’ inciter la création d’entreprises et rationaliser les coûts y relatifs. Il a appelé, à cet effet, les filles et fils du Tanganyika à saisir l’opportunité afin de créer leurs propres entreprises.

« C’est un appel vibrant à l’endroit de la jeunesse et du reste des Tanganyikais de saisir la balle au bon afin de créer leurs entreprises. Dites-vous, je crée mon entreprise, ce n’est pas miraculeux. Ce n’est pas une affaire des autres, c’est l’affaire de tous, c’est aussi l’affaire de chacun. Veuillez trouver, excellence à travers ces lignes, l’expression de notre profonfe gratitude car sans votre clairvoyance, la mission de l’Anapi ne saurait jamais arriver ici à Kalemie pour renforcer les capacités de notre cellule en termes de collecte de doléances des usagers du monde des affaires, renforcer les capacités sur les réformes du climat des affaires ainsi que le caractère du doing business » dit-il.

Le Gouverneur de province ad intérim Samba Kayabala Mony, conscient des problèmes communautaires auxquels fait face la population de sa juridiction notamment celles liées à l’accès à des initiatives visant la réalisation des projets dans cette partie du pays parceque n’ayant pas des statuts d’entreprises pouvant permettre à celle-ci de participer aux différents marchés de la province, espère par cette occasion voir les tanganyikais prendre le devant et tourner complètement la page.

Peu avant que l’évènement ne s’achève, les officiels présents ont été conduits à une visite guidée des bureaux de ce tout nouveau service en province placé dans un des locaux du ministère provincial de l’intérieur.

Olombwe Didier à Kalemie.

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *