Campagne électorale des candidats Gouverneurs de la province du Tanganyika, la deuxième  journée a été consacrée à l’audition par les députés provinciaux des projets de société de 4 challengers sur les 8 retenus sur la liste définitive

Campagne électorale des candidats Gouverneurs de la province du Tanganyika, la deuxième journée a été consacrée à l’audition par les députés provinciaux des projets de société de 4 challengers sur les 8 retenus sur la liste définitive

Dans une séance plénière conduite par la présidente de l’Assemblée provinciale, l’honorable Nkulu Nemba Virginie en présence du reste des membres du bureau, 4 candidats Gouverneurs parmi les 8 retenus sur la liste définitive ont présenté leurs projets de société. C’était ce mardi 3 avril 2022 dans la salle des plénières de cette première institution de la province.

Devant les députés provinciaux et un public fou, l’ancien Gouverneur Richard Ngoy Kitangala, qui est à nouveau dans la course vers le Gouvernorat, affirme être revenu pour parachever les quelques projets qu’il a laissés en suspens et sollicite pour ce faire les suffrages des députés provinciaux

« Je n’avais pas un discours à faire, c’était un programme intérimaire, je vous demande une fois de plus de voter pour votre humble serviteur, honorable Richard Ngoy Kitangala » s’adressait-il aux représentants du peuple au niveau provincial.

Dans une présentation axée sur 7 piliers, la candidate Ngungwa Mwayuma Julie de l’Udps promet de travailler suivant la vision du chef de l’Etat résumée dans la maxime « le peuple d’abord » sur laquelle, soutient-elle, est basé son projet de société.

« Je serai à l’écoute de tous les problèmes des députés, ceux qui relèvent de leurs circonscriptions électorales comme ceux qui relèvent de leur social » s’engage-t-elle.

Pour sa part, le candidat Kabinda Ngoy Alex met au centre de son projet ce qu’il appelle  » capital humain c’est à dire l’homme notamment les jeunes, femmes et enfants » dans lequel il promet d’investir pour sortir la population du Tanganyika de la pauvreté.

« Nous vous prions donc, chers honorables de nous accorder vos voix, de nous accorder votre confiance afin que vous puissiez nous mettre à l’épreuve. Nous travaillerons énormément sur le capital humain » conclut-il.

Résumant son projet dans le programme du Président de la République qu’il repose sur 12 piliers, le Candidat Kahozi Nlenga Élisée dit placer son action une fois élu Gouverneur sur la crainte de Dieu, le respect de la constitution et l’obligation de rendre compte à l’Assemblée provinciale de sa gestion. Il promet d’améliorer les conditions de vie de ces représentants du peuple au niveau provincial et s’engage à travailler en étroite collaboration avec la première institution de la province.

« Je ferai un recours, dit-il, à mon background personnel ainsi qu’à tous mes réseaux à travers le pays et le monde pour mettre à la disposition de notre province mon humble expertise si vous, mes frères et sœurs dignes représentants du peuple du Tanganyika portez votre choix sur ma modeste personne en me donnant l’opportunité de servir et de booster le développement de cette jeune province ».

Dans tous les projets de société présentés ce mardi, les axes liés à la sécurité, à l’éducation, à la santé, à la réhabilitation et construction des infrastructures socio-économiques de base, routières, à l’économie ont été pris en compte. Cet exercice qu’impose la démocratie va se poursuivre ce mercredi avec 4 autres candidats Gouverneurs.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *