Consolidation de la paix au Tanganyika, le ROJT-JS met en place à Kalemie les clubs de paix.

Consolidation de la paix au Tanganyika, le ROJT-JS met en place à Kalemie les clubs de paix.

A l’initiative du Reseau des Organisations des jeunes du Tanganyika, jeunes solidaires, ROJT-JS en sigle, 60 coordonnateurs des associations des jeunes et jeunes leaders de la ville de Kalemie ont été répartis en 16 clubs de paix de la ville de Kalemie. Ces structures communautaires de prévention des conflits ont été mises en place à l’issue d’une réunion organisée pour cette fin qui s’est tenue du 26 au 27 avril 2022 dans la salle paroissiale Saints Albert et Victor au centre ville de Kalemie. A en croire le Coordonnateur principal de ce Réseau, Maurice KABANGE, l’un des facilitateurs et experts en pacification, le but ultime poursuivi par la création de ces clubs est de prévenir les conflits, renforcer la cohabitation pacifique par l’éducation à la paix, à la non violence et à la citoyenneté

PHOTO/MIRADORINFO.NET

« L’activité de ce jour a réuni les jeunes de la ville de Kalemie issus des différentes Organisations. Nous les avons invités pour mettre en place les clubs de paix, c’est-à-dire les panels des jeunes qui ont pour mission de rechercher et consolider la paix. Ils sont répartis dans 16 clubs et vont œuvrer dans les 3 communes de la ville de Kalemie » renseigne-t-il.

Par ailleurs, affirme la même source, la ville de Kalemie connaît plusieurs formes de conflits que ces clubs de paix sont appelés à gérer par la sensibilisation. C’est entre autres, les conflits domestiques, les conflits de voisinage et même ceux basés sur les opinions politiques

« Le gros du travail de ces clubs est de sensibiliser, moraliser et éduquer la communauté, conscientiser les jeunes pour les mettre à l’abri des actes répréhensibles de nature à susciter les conflits. Nous venons de sortir des conflits communautaires et on ne voudra plus revivre ça » poursuit-il.

Ces structures de prévention des conflits sont disséminées à travers la ville de Kalemie où elles sont censées œuvrer. Au nombre de ces clubs, 6 sont basés dans la commune de la lukuga, 5 dans la commune de Kalemie et 5 autres dans la commune du Lac. Le choix des membres a été opéré par consensus entre participants et ce, après une séance préliminaire effectuée en date du 26 avril qui consistait à remplir des étapes de mise en place de ces clubs de paix.

Ces acteurs de paix vont, avant de commencer leur travail, être présentés à l’autorité urbaine dans les jours qui suivent et vont travailler en collaboration avec les chefs de quartiers et d’avenues ainsi que les communautés locales afin de rendre positives leurs initiaves à mener en réponse aux problèmes identifiés et renforcer, par ce fait, le rapprochement communautaire entre différentes catégories sociales.

Cette activité rentre dans le cadre du projet TUFAULU PAMOJA, réussissons ensemble en swahili » dont le volet jeunesse est mis en œuvre au chef-lieu de la province du Tanganyika par ce Réseau, cela grâce à l’appui financier de l’Ambassade de Suède au travers de la Caritas d’Angleterre et des pays de Galles CAFOD ainsi que de la Commission épiscopale justice et paix en RDC. Ce projet a pour objectif de contribuer à l’amplification de la voix des jeunes et leur représentation dans les sphères décisionnelles à tous les niveaux au pays.

Emmanuel KITAMBALA à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *