Cette soirée a été organisée ce jeudi 7 avril 2022 à l’hôtel Tcham dans la ville de Kalemie par le Réseau des femmes du Tanganyika, REFETANG et celui des jeunes Afriyan de concert avec la Monusco. En dehors des officiels dont le Gouverneur ad intérim Samba Kayabala Mony et la présidente de l’Assemblée provinciale, l’honorable Nkulu Nemba Virginie, la soirée a reuni plusieurs acteurs des diverses organisations œuvrant dans la paix ainsi que ceux des agences du système des Nations-Unies. A cette occasion, la représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC et cheffe de la Monusco, Bintou Keita, en mission au Tanganyika a souligné que seuls la paix, l’amour mutuel et la cohésion sociale entre les communautés favorisent le développement du milieu.

« Il faut un développement durable et je pense que dans toutes les visites que j’ai effectuées ici, le premier mot qui m’a été prononcé, c’était que l’on veut le développement. Mais pour avoir le développement, on a besoin de la paix et la paix ne peut pas se faire sans l’amour des uns envers les autres, sans une cohésion sociale et une coexistence pacifique entre toutes les communautés » lâche-t-elle.
Pour la Coordonnatrice du Réseau des femmes du Tanganyika, Albertine Kungwa, les violences récurrentes occasionnées récemment par les différentes milices ont retardé le développement de la province du Tanganyika sur tous les plans. Elle a néanmoins dit toute sa gratitude à cette mission onusienne pour le travail abattu dans le rétablissement de la paix sur la majeure partie de la province. Albertine Kungwa a fait savoir que la restauration d’une paix durable au Tanganyika n’est pas l’apanage de la Monusco seule mais plutôt une affaire de tout un chacun quelle que soit son appartenance ethnique.

» la restauration d’une paix durable n’est pas seulement le rôle de la Monusco mais un devoir de chacun et chacune d’entre nous. Que l’on soit bantou ou twa, oeuvrons pour la paix et apprenons à nos enfants à cultiver la paix et les résolutions pacifiques des conflits pour une paix durable dans notre chère province. Alors, semons les graines de la paix pour que les fruits du développement soient cueillis par notre génération et celle de nos enfants » exhorte-t-elle.
Le sketch sur l’amour sans frontière avec la troupe théâtrale centre lokolé de SFCG, le slam sur la paix et la cohésion sociale ainsi que les danses folkloriques hemba et holoholo ont égayé l’assistance.
Jeannot MWILAMBWE et Olombwe Didier à kalemie