Consultations des forces vives sur les initiatives de reinsertion socio-économiques des ex-combattants et de justice transitionnelle au Tanganyika, le Ministre des droits humains à Kalemie

Consultations des forces vives sur les initiatives de reinsertion socio-économiques des ex-combattants et de justice transitionnelle au Tanganyika, le Ministre des droits humains à Kalemie

Le Ministre national des droits humains séjourne depuis ce mardi 1er mars 2022 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.

À la tête d’une forte délégation, le Ministre des droits humains Albert Fabrice Pwela, s’est entretenu avec le Gouverneur ad intérim de la province du Tanganyika Samba Kayabala Mony.

Le patron des droits humains en RDC a fait part à l’autorité provinciale de l’objet de sa mission au chef-lieu de la province du Tanganyika, qui est celui de lancer officiellement à partir de Kalemie, ce mercredi 2 Mars 2022 les consultations nationales sur les initiatives de réinsertion socio-économiques des ex-combattants et de justice transitionnelle.

« Kalemie qui est à ce jour la capitale de la République Démocratique du Congo en ce qui concerne la justice transitionnelle, justice transitionnelle optée par le Chef de l’État depuis l’année 2020 au mois d’août comme étant la réponse aux frustrations et aux mécontentements d’une bonne partie de la population victime des affres d’atrocité. Et il est important de panser les plaies connues par la population. Nous sommes venus écouter, lancer ces consultations avec une équipe qui suivra pour connaître les desideratas, les besoins de réparation de cette différente population. Dans ce projet, nous avons besoin justement de l’implication du Gouverneur dans la mesure où c’est le premier citoyen de cette province,  province qui a connu énormément des problèmes et qui continue encore à faire face à des défis sécuritaires. Il est important que la population se sente fière d’appartenir à une République,  de panser ses plaies, de voir l’avenir avec une note d’espoir » souligne-t-il.

Le Ministre des droits humains se félicite également de l’appropriation de la question liée à la justice transitionnelle par le Gouverneur intérimaire du Tanganyika. Dans cette forte délégation conduite par le Ministre des droits humains se trouvent les membres du bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme, les représentants de la présidence de la République, ceux du ministère de la justice, les experts internationaux et ceux de la commission nationale aux droits de l’homme.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *