Consultations nationales sur les mécanismes de justice transitionnelle, Albert Fabrice Pwela attire l’attention des enquêteurs quant à leur mission au Tanganyika.

Consultations nationales sur les mécanismes de justice transitionnelle, Albert Fabrice Pwela attire l’attention des enquêteurs quant à leur mission au Tanganyika.

Une centaine d’enquêteurs issus de l’administration publique et de la société civile y compris les représentants de la communauté twa seront, à partir de la semaine prochaine, déployés à l’intérieur de la province afin de contacter les acteurs impliqués aux conflits intercommunautaires et les victimes des affres de ceux-ci et obtenir d’eux leurs besoins de vérité, de justice, des réparations et des garanties de non-répétition des hostilités et des effets y relatifs. Ceci, après trois jours de leur formation sur les méthodes et les techniques des consultations populaires à mener. Pour ce faire, le Ministre des droits humains qui a lancé ce mercredi 2 mars 2022 à partir de la ville de Kalemie au Tanganyika ces consultations populaires dit attendre de ces consultants autant que la présidence de la République, l’ensemble du gouvernement central et provincial ainsi que la communauté internationale les résultats de leurs enquêtes. Le patron des droits humains en RDC a, à cet effet, attiré l’attention des enquêteurs sur leur mission rappelant qu’ils n’ont pas droit à l’erreur.

« On ne vous envoie donc pas en tourisme dans ces différents territoires. Vous allez pour faire le travail qui vous est assigné, c’est un travail de réconciliation des populations hier déchirées mais qui, aujourd’hui déjà, avec les efforts des uns et des autres en particulier ceux du gouvernement provincial, se sont déjà rangés sur la voie de la réconciliation. Personne n’a donc le droit d’aller remettre le feu en vue de susciter d’une manière ou d’une autre la tension entre ces différentes communautés, vous apporterez l’aiguille et non le marteau ou la scie pour diviser. Vous devez donc afficher une conduite de morale irréprochable, vous serez respectueux envers les autorités établies, et en toute impartialité vous interviewerez à égalité les membres de la communauté twa et ceux d’ethnies bantoues. Pas de stigmatisation, pas de ségrégation. Vous leur faciliterez la compréhension des questions prévues et vous resterez fidèles quant aux réponses ou opinions qu’ils vous exprimeront. L’expression est toute libre, vous ne contraindrez personne à s’exprimer, vous n’êtes en rien des Opj ni des agents judiciaires encore moins les agents de renseignement, vous vous limiterez dans une enquête sociocommunautaire » fixe-t-il.

A noter que les informations et données recueillies par les enquêteurs seront centralisées et traitées et feront l’objet d’un rapport, a précisé le Directeur du BCNUDH, Abdoulaziz Thioy. Ce rapport, poursuit la même source, sera validé au niveau de chaque territoire et au niveau de la province avant qu’il ne soit intégré dans la stratégie globale reprenant les réalités de toutes les provinces du pays. Ce n’est qu’à ce stade que des actions de nature à pacifier le pays dont la province du Tanganyika seront décidées et ce conformément aux mécanismes de justice transitionnelle répondant aux desideratas des populations et acteurs aux conflits consultés.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *