Destitué de son poste par le conseil du comité fédéral du parti, le président de l’UDPS, fédération rurale du Tanganyika évoque un vice de procédure et refuse de rendre le tablier.

Destitué de son poste par le conseil du comité fédéral du parti, le président de l’UDPS, fédération rurale du Tanganyika évoque un vice de procédure et refuse de rendre le tablier.

Lupema Kembo « qui vivra » est déchu de ses fonctions du président fédéral de ce parti présidentiel, fédération rurale du Tanganyika. C’est la décision du conseil du comité fédéral contenue dans sa lettre du 28 février lui adressée et dont une copie est parvenue à la rédaction du miradorinfo.net. Ce conseil du parti reproche au président fédéral le détournement des biens du parti notamment de 4 motos, le non-respect de la hiérarchie et des instructions du parti, l’abus du pouvoir, la violation des statuts et du règlement intérieur et ainsi que la haute trahison pour avoir, selon cette instance du parti, vendu ce dernier à Richard Ngoy Kitangala, un des candidats Gouverneurs de la province du Tanganyika. En réaction,  le fédéral « qui vivra » fait savoir que les signataires de la lettre de sa destitution n’ont pas qualité de le déchoir rappelant qu’il a été nommé non pas par eux mais par le président national parti.  Pour lui, ces derniers devraient se limiter à faire un rapport au président national, quitte à celui-ci d’actionner la commission de discipline qui devra ou non décider de sa destitution.  Quant aux griefs portés à sa charge, Lupema Kembo « qui vivra » qualifie cela de la manipulation politique.

« Ces gens n’ont pas qualité de me déchoir, moi, j’ai été nommé par le président du parti. S’il y a quelque chose qui ne va pas, qu’ils envoient le rapport chez le président. Là maintenant,  la commission de discipline sera convoquée pour statuer sur mon cas. Et puis, c’est la commission de discipline qui va me destituer et pas eux, ils n’ont pas cette qualité. Moi, je pense que c’est de la manipulation politique. D’ici quelques jours, je serai là ; tout va s’arranger. Ce sont des gens qui sont affamés. Et quand on dit que j’ai vendu le parti chez Kitangala, je l’ai vendu comment? Est-ce qu’eux sont témoins de cette vente? Mais quand on vend quelque chose, il y a un document qu’on écrit. Ça, c’est quoi? Tout ce qu’ils racontent c’est du mensonge » réplique-t-il.

Par ailleurs, ajoute la même source,  la décision d’aligner Richard Ngoy Kitangala comme candidat Gouverneur a été prise à  l’issue du sondage mené par une délégation des députés nationaux dépêchés à Kalemie pour cette fin. Ce sondage, renchérit le fédéral de l’UDPS, fédération rurale du Tanganyika,  a donné favori à cette élection l’ancien Gouverneur du Tanganyika, ce qui l’a conduit

À le soutenir et affirme respecter la position des autres.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *