Election de Gouverneur et Vice-Gouverneur du Tanganyika, l’honorable Sénatrice Vicky Katumwa refuse de s’ingérer dans les prérogatives des grands électeurs

Election de Gouverneur et Vice-Gouverneur du Tanganyika, l’honorable Sénatrice Vicky Katumwa refuse de s’ingérer dans les prérogatives des grands électeurs

L’honorable Vicky Katumwa est de retour, depuis l’après-midi de ce mercredi 2 mars 2022, à Kalemie, chef-lieu de son fief électoral, la province du Tanganyika. La mandataire de cette province au Sénat dit être venue en vacances parlementaires afin de palper du doigt la situation sécuritaire encore préoccupante qui prévaut ces jours dans son Tanganyika natal, plus particulièrement dans le territoire de Nyunzu.

« Je suis venue en vacances parlementaires visiter ma base et aussi palper du doigt la situation sécuritaire du milieu comme il y a encore de résurgence des conflits au niveau du territoire de Nyunzu et un peu ailleurs » indique-t-elle.

Évoquant l’actualité politique au Tanganyika marquée par la prochaine élection du nouveau Gouverneur de province, la Sénatrice estime qu’il revient de droit aux députés provinciaux de jeter leur dévolu sur un meilleur profil refusant de s’ingérer dans les prérogatives des grands électeurs qui sont les élus provinciaux.

« Je pense qu’il revient aux députés provinciaux de choisir le meilleur profil, nous n’allons pas à notre niveau nous ingérer dans les prérogatives des grands électeurs qu’il faut respecter et écouter. C’est à eux d’apprécier; je pense que plusieurs candidats défilent devant eux cherchant à se faire élire, c’est à eux d’apprécier. Nous, nous sommes juste des accompagnateurs dans le sens de dire que nous avons besoin que notre province prospère aussi comme c’est le cas d’autres provinces, et que la population du Tanganyika connaisse aussi le bon début du développement » souhaite-t-elle.

Par ailleurs, la Sénatrice Vicky Katumwa rapporte qu’au cours de la session de septembre dernier, le sénat a voté en seconde lecture un certain nombre des lois et assuré le contrôle minutieux de l’action gouvernementale.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *