Election de Gouverneur et Vice-gouverneur du Tanganyika, l’UDPS, Fédération rurale en province ne soutient pas la candidature de Richard Ngoy Kitangala au poste du Gouverneur.

Election de Gouverneur et Vice-gouverneur du Tanganyika, l’UDPS, Fédération rurale en province ne soutient pas la candidature de Richard Ngoy Kitangala au poste du Gouverneur.

L’UDPS, Fédération rurale du Tanganyika dément le fait qu’elle aurait soutenu la candidature de l’honorable Richard Ngoy Kitangala au poste du Gouverneur de province. Dans une déclaration politique lue ce lundi à Kalemie,  le parti présidentiel affirme que le groupe de gens ayant accompagné le mandataire de l’ancien Gouverneur pour le dépôt de la candidature de celui-ci à  la centrale électorale arborant ses drapeaux n’ont reçu aucun mandat de sa part pour cela. Il dit n’avoir jamais accordé son quitus  à Mr Kahongo Olivier, un de ses membres de s’aligner comme vice-gouverneur, colistier de Richard Ngoy Kitangala. L’UDPS, Fédération rurale du Tanganyika considère que la position de son président soutenant le ticket porté par l’élu de Kongolo n’engage pas le parti.

« Nous, membres du comité fédéral et les bases de 6 territoires de la province, de l’UDPS-Tshisekedi, avons suivi sur les réseaux sociaux la déclaration de monsieur le président Lupema Kembo qui vivra et un groupe de gens d’une même famille accompagner et soutenir monsieur Richard Ngoy Kitangala, candidat Gouverneur et monsieur Kahongo Olivier, candidat Vice-gouverneur au compte de l’UDPS, fédération rurale.  Les membres du comité fédéral et les bases de 6 territoires de la province du Tanganyika sont mécontents de cette attitude du président Lupema Kembo de prendre une décision de soutenir un candidat sans pour autant consulter la base que nous sommes. Les membres du comité fédéral et ses bases informent l’opinion tant provinciale que nationale que la fédération rurale du Tanganyika n’a pas soutenu ni envoyé un candidat Gouverneur ou Vice-gouverneur au nom de l’UDPS-Tshisekedi, fédération rurale du Tanganyika » pouvait-on lire dans cette déclaration.

A noter que l’ancien Gouverneur Richard Ngoy Kitangala a déposé sa candidature le 23 février dernier par le biais de son mandataire à la centrale électorale pour tenter de succéder à Zoé Kabila. Cette fois, il a porté le choix sur un membre de l’UDPS, comme son colistier. Le jour du dépôt de cette candidature, son mandataire s’est fait accompagner d’un groupe de gens hissant les drapeaux de L’UDPS. La section de ce parti politique basée dans le territoire de Nyunzu se  dit également non concernée par le soutien à la candidature de Richard Ngoy Kitangala au poste du Gouverneur de province arguant que la candidature de l’élu de Kongolo est à la base de la frustration de la population qui a encore en mémoire sa récente gestion de la province du Tanganyika. La section de l’UDPS-Nyunzu refuse de rallier la position de son président fédéral de peur, dit-elle, de faire mal à la population du Tanganyika.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *