Alors que les séances plénières sont suspendues à l’Assemblée provinciale du Tanganyika depuis le 23 juin dernier, les députés provinciaux de la mosaïque FCC ont élu et installé ce samedi 25 juin 2022 un nouveau Bureau de cet organe délibérant. C’était au cours d’une séance plénière tenue dans un hôtel de la place en violation du règlement intérieur de cette première institution de la province, dénoncent les députés provinciaux de l’union sacrée de la nation. Ces derniers recusent, dans leur sortie médiatique de ce même samedi, l’installation de ce nouveau bureau. Pour ces élus de l’union sacrée de la nation, le fait d’élire et de mettre en place un nouveau Bureau pendant que les plénières sont suspendues constitue un acte de rébellion contre l’autorité publique notamment le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur qui a décidé de la surséance des plénières au sein de cet organe délibérant.

« Nous, députés provinciaux de l’Union sacrée du Tanganyika, récusons l’installation fantaisiste et illegale du nouveau Bureau par les députés du FCC en dehors du siège de l’Assemblée provinciale, et ce en violation du règlement intérieur pendant que le Bureau légal de l’union sacrée a été rappelé à Kinshasa pour des consultations par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur conformément au message officiel n° 70/22 du 23 juin 2022 suspendant toute tenue des séances plénières » peut-on lire dans cette déclaration.
Par ailleurs, les députés provinciaux de l’union sacrée de la nation du Tanganyika appellent la population au calme et à ne céder à aucune manipulation
« Appelons la population au calme et à ne pas céder à toute forme de manipulation. En attendant le retour du Bureau de Kinshasa, les séances plénières sont suspendues conformément au message susmentionné » poursuivent-ils
A noter que les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale, porte-étendards de l’Union sacrée au Tanganyika séjournent à Kinshasa depuis ce vendredi 24 juin 2022 où ils sont conviés par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur à prendre part aux consultations pour désamorcer la crise qui sévit dans cette première institution de la province, crise survenue à la suite d’une machination menée contre ce Bureau par les députés provinciaux du FCC qui cherchent à venger la déchéance en 2021 de leur père nourricier, l’ancien Gouverneur de province, révèlent nos sources.
La Rédaction