En séjour à Kalemie, dans la province du Tanganyika, son fief électoral, la Sénatrice Vicky Katumwa et le député provincial, l’honorable Cyril Kimpu Awel ont fait, ce dimanche 6 mars 2022, un don des vivres et non vivres à près de 200 veuves de la commune de la lukuga dans la ville de Kalemie. L’événement s’est déroulé au niveau du marché babuyu où étaient réunies les bénéficiaires de cette action recensées dans cette partie de la ville par la Fondation Vicky Katumwa Asbl, Organisation dont toutes ces veuves sont membres. Cette action si symbolique rentre, d’après les bienfaiteurs, dans le cadre de la commémoration de la journée internationale dédiée à la femme.

A l’occasion, la mandataire de la province du Tanganyika au Sénat se dit consciente des conditions difficiles dans lesquelles vivent ces veuves dont la plupart sont du troisième âge. C’est le motif pour lequel Elle a, de concert avec l’élu de la ville de Kalemie, résolu de leur donner du sourire en ce mois de la femme en remettant à chacune d’entre elles une pièce de pagne wax, de l’huile végétale, du sel, de la farine, des haricots, de la viande ainsi qu’une enveloppe.

« Nous avons fait ce don aux veuves qui sont membres de la Fondation Vicky Katumwa asbl. Vous savez que nous avons une Fondation que nous avons créée depuis 2003. Ce sont donc des veuves membres de notre Fondation qui ont été recensées dans la commune de la lukuga qui ont bénéficié de ce petit geste, une façon pour nous de fêter avec elles cette journée du 8 mars. Pour nous, c’est juste un signe de sollicitude et d’amour comme d’habitude. Nous sommes des enfants de Kalemie et il est important, lorsqu’il y a une manifestation, de fêter avec nos frères et sœurs de Kalemie; Kalemie nous a tout donné » a indiqué l’honorable Vicky Katumwa.

Cette action, pour l’honorable Cyril Kimpu Awel, traduit également leur reconnaissance aux populations de Kalemie particulièrement aux veuves qui les portent dans leurs cœurs et qui les soutiennent dans leurs missions pour lesquelles ils ont été mandatés au parlement.
« C’est à la fois un signe d’amour et de reconnaissance à l’égard de ces femmes; nous avons l’habitude de le faire avec d’autres couches de la population mais cette fois-ci nous avons pensé particulièrement à elles, parce qu’elles sont vulnérables, c’est une façon de les honorer parce qu’elles ont aussi droit de célébrer cette journée des droits de la femme « a-t-il noté.
Honorées par cette action, ces femmes veuves de la commune de la lukuga ont très vivement remercié les donateurs pour qui elles ont dédié des prières de bénédiction
« Je viens de recevoir des honorables Vicky Katumwa et Cyril Kimpu Awel une pièce de pagne, de l’huile végétale, de la farine, des haricots, du sel, de la viande. Que Dieu leur rende au centuple. C’est un geste très significatif et le premier dont nous, les veuves de cette rive ayons bénéficié. Nous allons continuer à les soutenir pour qu’ils aillent encore très bien » se réjouit Jacqueline Kalamata, une sexagénaire et veuve de son état.
Il n’y a pas si longtemps, les honorables Vicky Katumwa et Cyril Kimpu Awel ont posé un pareil geste aux veuves de la cité de Kalemie, cette fois, dans la commune de Kalemie. Leurs différentes actions caritatives traduisent non seulement leur proximité avec la population de leur province mais également leur attachement aux personnes démunies et vulnérables pour lesquelles ils n’arrêtent pas d’agir.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie