Il s’agit d’une première vague de 400 ménages dont les membres ont clairement exprimé l’intention d’être établis momentanément dans les zones de retour en attendant la pacification de leurs villages d’origine. Cette opération de retour volontaire a débuté ce lundi 18 juillet 2022 au site de Kalunga situé dans la périphérie Nord Est de la ville de Kalemie. Chacun des ménages identifiés devrait procéder au préalable à la démolition de son abri avant de bénéficier du cash transport et multi-usage de la part du HCR sous-délégation de Kalemie qui appuie ce processus. A en croire, François MUKENDI, Associé de terrain au sein de cette agence des Nations-Unies, le cash remis à chacun de ces 400 ménages a pour objectif d’ assurer le transport de ces retournés de Kalemie à Eliya et couvrir d’autres multiples besoins qui sont les leurs dans la zone de retour.

« Cette opération rentre dans le cadre des solutions durables aux problèmes des personnes déplacées. Et c’est dans ce cadre, après collecte des intentions de retour que le HCR s’est prépositionné pour appuyer les ménages qui devraient rentrer dans la zone de retour d’Eliya. C’est un processus qui pourra se poursuivre, après celui de 400 ménages qui est appuyé par le HCR, le reste des ménages bénéficieront, pour leur retour, de l’appui d’autres acteurs humanitaires » indique-t-il

Aussitôt arrivés au village Eliya, ces retournés recevront de la part du HCR des articles ménagers essentiels composés notamment des bâches, couvertures, nattes, ustensiles de cuisine afin de leur permettre de commencer une nouvelle vie dans cette zone de retour, révèle Ninon KABANGU, Chargé principal des abris au niveau du HCR sous-délégation de Kalemie. En dehors de ces articles, renseigne la même source, il est également prévu la construction des abris pour ces retournés.
« Nous avons prévu d’appuyer tous les 400 ménages qui vont arriver à Eliya en abris ainsi qu’en articles ménagers essentiels. Au niveau du HCR, c’est planifié et c’est prévu » rassure Ninon KABANGU, Chargé principal des abris au niveau de cette agence humanitaire.
Heureux de recouvrer au plus vite la vie normale, nombreux de ceux qui sont alignés à ce retour saluent les efforts du Gouvernement provincial et à travers lui, ceux de ses partenaires notamment le HCR pour avoir mis des moyens à leur disposition leur permettant de se relocaliser dans une zone de retour.

« Personnellement j’ai opté pour la relocalisation de toute ma famille à Eliya, parce que chez nous à Mukundi, il y a encore des problèmes d’insécurité. Nous allons nous installer là-bas, faire les champs dans la saison culturale prochaine et vivre comme toutes les autres personnes en attendant que la paix soit rétablie dans notre village. Et s’il arrive que notre village ne recouvre pas la paix, nous allons rester vivre toute notre vie à Eliya. Tout ce que nous demandons c’est que le chef du village mette à notre disposition les espaces pour les champs. Je suis mère de deux enfants et je viens de recevoir une enveloppe pour le transport et pour mon installation à Eliya. Je remercie le HCR pour cette action » se réjouit, Kisimba Mukyeusi Kyungu
Pour rappel, le processus de retour volontaire des déplacés internes a débuté depuis 2018 sur recommandation du Gouvernement provincial et piloté par CCCM, une structure qui comprend les agences HCR, OIM et la Division provinciale des actions humanitaires et solidarité nationale dont la mission est la gestion ainsi que la coordination des sites des déplacés. A la faveur de ce processus, 4 sites des déplacés notamment Kalenge, Mukuku, cinquantenaire et Kalonda ont été vidés et fermés. Kalunga va constituer le 5ème site à cesser d’exister. Créé en 2016, ce site comprend plus de 2000 ménages déplacés internes parmi lesquels le HCR appuie le retour de 400 alors que le reste des déplacés seront pris en charge par d’autres acteurs humanitaires et seront relocalisés aux villages Saliboko, Kyamusendji ainsi qu’à Eliya. Dans ces villages, ces retournés vont obtenir des espaces pour leurs activités champêtres et vivre normalement comme la population locale.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie