Pourtant, n’étant pas visée par l’organisateur, la province du Tanganyika marquera pour la première fois de son histoire sa présence dans la foire internationale des intrepreneurs qui s’ouvre ce vendredi 8 avril 2022 dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Deux jeunes entrepreneurs évoluant dans la ville de Kalemie notamment dans le secteur agro-pastoral et dans la construction des ouvrages communautaires ont été choisis pour représenter cette province à ce forum, cela grâce à l’implication personnelle de l’honorable Vicky Katumwa.
La mandataire de la province du Tanganyika a résolu de faire entendre la voix de sa province dans ces assises et a pris en charge les frais de participation de ces jeunes à ce forum, leur a payé les billets d’avion aller et retour et a mis à leur disposition une enveloppe importante devant couvrir toutes les charges dues à leur logement, restauration, bref à leur séjour dans cette ville touristique du pays. L’idée pour cette élue est d’emmener ces jeunes entrepreneurs du Tanganyika à copier le modèle des autres jeunes qui ont réussi dans l’entrepreneuriat pour faire prospérer leurs affaires et créer d’avantage les emplois pour eux-mêmes et pour leurs pairs.

« Pour moi, c’est un devoir de soutenir les jeunes de ma province, de les aider à prospérer dans ce qu’ils entreprennent en étant aux côtés de ceux qui ont réussi dans ce secteur pour qu’ils se servent de leurs expériences. C’est pourquoi j’ai décidé d’envoyer à cette foire deux de nos jeunes entrepreneurs du Tanganyika. J’espère que ce forum leur sera profitable, non seulement pour eux mais aussi pour les autres jeunes entrepreneurs de ma province » dit-elle.
Ce jeudi 7 avril 2022, ces deux jeunes entrepreneurs ont reçu de Jean-Paul OMBENI, l’émissaire de l’honorable Vicky Katumwa tout le nécessaire. C’était au restaurant Aquarius en présence également de Clément Kapili, Coordonnateur de la Fondation Vicky Katumwa Asbl. Sur place, ces deux représentants de la province du Tanganyika à la foire internationale ont dit être sérieusement surpris et touchés par le geste de la voix sûre de la province du Tanganyika, l’honorable Sénatrice Vicky Katumwa.

« Nous venons de retirer les billets et avons déjà rempli toutes les formalités en lien avec le test Covid-19. Nous avons tout sur nous. Pour le moment, nous n’attendons que notre voyage qui est prévu demain pour participer à la foire internationale des entrepreneurs. C’est grâce à l’honorable Sénatrice Vicky Katumwa qui veut que sa province, notre province fasse entendre sa voix dans ce forum qui a tout payé pour que nous, jeunes entrepreneurs du Tanganyika, puissions être là. Que Dieu lui rende au centuple et nous, de notre côté, nous promettons de la soutenir. Elle n’a pas voulu que nous restions en marge des évènements nous intéressant « se réjouissent François KAZADI et Dieudonné MUHOYA, jeunes entrepreneurs.
A noter que la foire internationale des entrepreneurs débute ce vendredi à l’hôtel Cap-Kivu de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu. Elle est organisée par le groupe » Credassur et placée sous les auspices de l’honorable Bahati LUKWEBO, président du Sénat et du Ministre d’Etat belge, André Flahaut. Elle vise à accompagner l’émergence d’une classe moyenne congolaise, de booster et encourager l’entrepreneuriat des femmes et jeunes, faciliter l’accès à l’emploi aux requérants, renforcer la collaboration belgo-congolaise, valoriser l’économie agricole et transfrontalière. Pour cette édition, les thématiques retenues sont notamment les obstacles à l’entrepreneuriat et l’inclusion financière, l’économie transfrontalière et le climat des affaires, le code d’investissement en RDC, les défis et les opportunités de l’économie agricole pour ne citer que cela. Outre les entrepreneurs, des acteurs politiques et économiques en provenance de Kinshasa et de l’étranger notamment de la Belgique et des pays voisins y sont également annoncés.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie