Une foule compacte des femmes et jeunes filles se sont amassées depuis tôt le matin au restaurant Aquarius à l’occasion de la journée internationale de la femme ce mercredi 8 mars 2022, cela à l’invitation des honorables Vicky Katumwa et Cyril Kimpu Awel. Ces derniers ont mis tout le paquet en jeu pour honorer les leurs notamment les femmes membres de la Fondation Vicky Katumwa Asbl venues de tous les coins de la ville de Kalemie. Sur place à Aquarius, ces élus ont été reçus dans une forte euphorie par cet échantillon leur base. Les chants, la danse, bref la joie était à son comble.

Devant cette marée humaine, toute habillée en pagne, l’honorable Cyril Kimpu Awel qui s’est fait introduire, par le Coordonnateur de la Fondation Vicky Katumwa Asbl Clément Kapili, a encouragé ces femmes à l’autonomisation et a retracé pour leur rafraîchir la mémoire les quelques actions qu’ils ont dernièrement accomplies sous la bannière de cette asbl avant de les remercierpour avoir intériorisé l’idéologie de celle-ci par l’acquisition, sur leur fonds propre, des pagnes leur servant d’uniformes.

« Nous respectons les orientations de ceux qui nous ont élus, quand ils nous appellent, nous les recevons et je pense que nous sommes sur le droit chemin. Nous aimerions remercier les mamans qui se sont payé elles-mêmes les pagnes, parce que la Fondation, c’est l’auto-prise en charge. Les femmes se sont prises elles-mêmes charge contrairement à d’autres qui ont reçu ça et là » a-t-il dit.
Très sensible aux questions du genre, l’honorable Vicky Katumwa a sensibilisé ces femmes, piliers de leurs foyers, sur le respect du genre dans la scolarisation de leurs enfants pour accorder les mêmes chances de s’épanouir autant aux garçons qu’aux filles. Le thème national de la journée oblige, la Sénatrice a également entretenu les siennes sur la protection de l’environnement et sur des attitudes de nature à contribuer à la lutte contre le changement climatique, une préoccupation mondiale.

« Nous sommes entrain de célébrer la journée internationale des droits de la femme, il était important que les femmes de la Fondation puissent fêter, se réunir autour du thème de l’année comme nous venons de le voir afin d’échanger sur ce thème; parce qu’il ne suffit pas seulement de fêter mais il faut aussi renforcer les capacités des femmes de la Fondation pour qu’elles comprennent qu’elles sont aussi les éléments moteurs du développement à travers la préservation de ‘environnement » a-t-elle souligné.
Difficile de se retenir devant une telle considération, ces femmes, membres de la Fondation Vicky Katumwa asbl ont salué le niveau de considération à leur égard par ces mandataires de la province du monde à l’Assemblée provinciale et au Senat.
« Nous les femmes de la Fondation Vicky Katumwa, nous sommes dans la joie immense en cette journée du 8 mars. Nous rendons notre gratitude aux honorables Vicky Katumwa et Cyril Kimpu Awel pour le bienfait accompli à notre faveur » déclaraient-elles au sortir de ce festin
Au cours de cet événement festif, la réflexion a été portée sur le genre, la protection de l’environnement et le changement climatique, des sujets qui ont tirés du thème national à savoir » promouvoir l’autonomisation des femmes et filles ainsi que l’égalité des sexes dans les contextes de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques de catastrophe. Au finish, les honorables Vicky Katumwa et Cyril Kimpu Awel ont offert un repas du cœur à leurs convives pour ainsi lier l’utile à l’agréable .
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie.