Le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, HCR sous-délégation de Kalemie a distribué ce mercredi 8 juin 2022 au travers de l’Ong AIDES, Actions et Interventions pour le développement et l’encadrement social, les articles ménagers essentiels aux personnes déplacées du site de Likasi à environ 14Km à l’ouest de la ville de Kalemie sur la route nationale n°5. Cette assistance a visé 735 ménages des déplacés internes notamment ceux qui ont fui Katibili, Mala, Musipi, Kitamba et Katolo, des villages longeant le lac Tanganyika à la suite des récents conflits intercommunautaires. Préoccupée par les conditions infrahumaines dans lesquelles ces déplacés vivent en cette période de saison sèche où il fait terriblement froid, cette agence du système des Nations-Unies a remis à ces ménages, suivant la taille de chacun, des nattes, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des moustiquaires, des jerricans, des seaux de 14L ainsi que des savons de douche. L’idéal, suivant le HCR, est d’arriver à assurer à ces personnes déplacées une meilleure protection dans ce site où elles sont hébergées, révèle Ernest Jean, chargé de gestion et coordination des sites des déplacements pour le compte du HCR.

« On est ici au village Likasi pour fournir une première assistance dans le cadre de cette urgence que nous sommes entrain de gérer depuis mi-mai. Globalement, c’est l’objectif de notre présence ici, assister les personnes déplacées en articles ménagers essentiels, parce que c’est l’un des besoins les plus essentiels qui a été identifié lors de notre évaluation ici. Quand les gens se déplacent, ils laissent derrière eux tout ce qu’ils avaient comme biens, comme nourriture, comme matériel. Les articles ménagers essentiels constituent un réel besoin et ensuite il y a le besoin en sécurité alimentaire. Nous sommes entrain de faire le plaidoyer auprès des autres partenaires qui interviennent dans ce secteur là pour qu’ils fournissent une assistance dans ce sens » indique-t-il.
Soulagés par cette assistance, la première depuis qu’ils sont établis dans ce site, ces déplacés disent toute leur gratitude à cette agence du système des Nations-Unies pour avoir pensé à eux. Ils rapportent qu’ils ont fui leurs villages sans rien prendre et qu’ils venaient de passer un calvaire dans ce camp faute de couvertures, des nattes, des ustensiles de cuisine et même des moustiquaires. Pour eux, ce geste vient donc répondre à cette douloureuse épreuve qui appartient désormais au passé.

« Je viens de recevoir des casseroles, des assiettes, des gobelets, un jerrican, une natte, une couverture et un seau. Ces articles vont m’aider à puiser et à conserver de l’eau, à me couvrir tellement qu’il fait froid ici, à préparer tout ce qu’il y a comme mets. A dire vrai, avant de bénéficier de ces articles, nous vivions difficilement ici. Par exemple, pour préparer de la nourriture, il fallait demander à ceux qui ont des casseroles, parfois attendre qu’ils terminent d’abord eux à préparer. Pire encore, pour dormir, nous nous servions des sacs que nous étions entrain de demander aux habitants d’ici. C’est vraiment pénible ce que l’on vivait dans ce site. Mais aujourd’hui grâce au HCR, nous avons presque le nécessaire. Merci beaucoup à eux » se réjouit Jemu Yowari Shalo, l’une des bénéficiaires ayant fui le village Kitamba
S’étant installés au départ dans les salles des classes de l’école primaire Faraja à Kamkolobondo dans la ville de Kalemie conduisant à la perturbation des enseignements dans cet établissement scolaire, ces déplacés ont été transférés au site de Likasi il y a une semaine avec l’aide de CCCM, une structure qui comprend les HCR, OIM et la Division provinciale des actions humanitaitaires et solidarité nationale dont la mission est la gestion et la coordination des sites des déplacements. Pour leur transfèrement à ce site, le HCR avait disponibilisé un support logistique important couvrant les besoins liés à leur transport.
A noter que cette distribution va s’étendre sur 3 jours soit du 8 au 10 juin 2022. Elle va des ménages constitués d’une à 8 personnes.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie