Placé sous l’autorité du Directeur du centre de distribution et de commercialisation de la Snel à Kalemie qui en est son président, la cellule de lutte contre le VIH/SIDA a pour rôle de prévenir cette pandémie par des sensibilisations auprès des agents de cette entreprise et lutter contre les traitements discriminatoires à l’égard de tout agent infecté. Elle a été installée ce vendredi 24 juin 2022 dans la salle du restaurant Etoile du Tanganyika à Kalemie par l’inspecteur du travail, Crispin Sango avec le concours du programme multisectoriel de lutte contre le VIH/ SIDA, Pnmls en sigle. A l’occasion, le Secrétaire Exécutif Provincial de ce programme, Dr Didier Kahenga a indiqué que le Tanganyika fait partie des provinces qui ont un taux élevé du VIH/SIDA. Pour lui, l’installation de cette cellule au sein de la Snel à Kalemie va contribuer à l’éradication de ce fléau qui décime des nombreuses vies et faire véritablement de cette lutte multisectorielle.

« Le VIH/SIDA est une réalité. C’est une pandémie qui existe et à laquelle fait face notre population du Tanganyika. Nous ne pouvons pas avoir des agents malades au niveau des entreprises. D’où, notre participation à nous tous dans lutter contre cette maladie est indispensable. Quand on est souffrant, quand on est infecté par le VIH/SIDA, la société va dépenser des fonds pour les soins de ses agents. Et les soins coûtent énormément chers. L’autre conséquence c’est que, ce que vous avez comme tâche, vous n’allez pas le faire correctement quand vous êtes infecté et la société va chuter » conscientise-t-il.
Louant l’initiative impulsée par le Chef de l’Etat au travers du ministère de l’emploi et prévoyance sociale dans le souci de sauvegarder les vies humaines au pays et particulièrement des travailleurs, le Directeur du centre de distribution et commercialisation de la Snel à Kalemie reconnaît qu’un agent malade est peu productif. Il salue la mise en place de cette cellule au sein de son entreprise et reste confiant quant aux résultats de ses missions.

« Comme vous le savez bien, dit-il, un agent malade est peu productif et particulièrement du VIH/SIDA, il est anxieux, distrait, il est préoccupé par son état de santé plutôt que de se concentrer sur la rentabilité de son entreprise. Voilà pourquoi en amont ayant compris la quintessence du bon état de santé d’un agent, les autorités du pays ont voulu que ce cadre soit créé pour justement aider les uns et les autres à se garder vis-à-vis de cette maladie là «
Installant officiellement cette cellule qui est composée de 11 membres, l’inspecteur du travail, Crispin Sango a expliqué que celle-ci a notamment pour mission de piloter toutes les activités de lutte contre le VIH/SIDA et d’assurer la promotion de la santé auprès des agents de cette entreprise. Il a appelé les membres de cette structure au respect du secret en lien avec l’état de santé de tout agent infecté et à l’employeur à éviter tout traitement discriminatoire à l’égard des agents malades. Cette cellule, annonce-t-il, sera également mise en place dans d’autres entreprises dans les tout prochains jours.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie