Début ce vendredi 26 août 2022 dans la cour du centre de santé KITUKU CADAF à Kalemie de la campagne d’administration des soins de santé gratuits à la population de cette ville. Sous les auspices de l’honorable Cyril Kimpu Awel, cette campagne est organisée pour 5 jours par la Dynamique chrétienne pour la charité, DCC en sigle au profit des personnes démunies et vulnérables notamment les veuves, les orphelins ainsi que les indigents. 500 personnes y sont attendues dont la plupart viennent non seulement du quartier KITUKU mais aussi des différents autres coins de la ville y compris celles de la périphérie de celle-ci. Pour la Coordonnatrice de cette Organisation, Dr Diane KIMPU, cette action vise à fournir gratuitement des soins de santé primaires aux personnes souffrant des diverses pathologies et qui n’ont pas pu se rendre aux formations sanitaires faute des moyens financiers.

« Nous faisons tout ceci d’abord pour la gloire de Dieu et deuxièmement par rapport à la demande. Parce que nous recevons beaucoup de gens qui viennent pour des soins malheureusement ils n’ont pas d’argent. Ils sont tellement nombreux que l’on s’est dit, bon ! qu’est-ce qu’on peut faire pour arriver ne fût-ce qu’à fournir les soins de santé primaires à toutes ces personnes vulnérables qui viennent solliciter de l’aide en matière de santé « indique-t-elle.
Lançant cette campagne devant une foule immense des patients, l’honorable Cyril Kimpu Awel se dit profondément touché du fait que des personnes tombent malades et ne peuvent pas malheureusement se faire soigner par manque des moyens. C’est pourquoi entant qu’élu de la ville de Kalemie et qui plus est, chrétien pratiquant, il n’a pas hésité à apporter son soutien financier à cette action pour sauver des vies et se rend lui-même disponible, entant que, médecin de formation et de profession afin d’assurer le traitement de ces patients.

« En 2018, nous avons organisé une campagne de grande envergure avec le traitement gratuit qu’on avait instauré dans toutes les contrées de Kalemie et ses environs. On avait aussi pris en charge plusieurs interventions chirurgicales. Nous, entant que fils de Kalemie, avons jugé cette fois bon de financer avec nos moyens ce genre des cliniques mobiles et entant que médecin aussi, de pouvoir apporter notre contribution, ma femme et moi ainsi que d’autres collègues médecins qui se sont joints à nous et d’autres volontaires dont nous saluons l’engagement, pour venir aider tant soit peu cette population qui est restée longtemps malade, parce qu’elle manque des moyens » révèle-t-il
Le lancement fini, les patients sont reçus tour à tour dans deux cliniques mobiles érigées pour la circonstance. Ici, tout est gratuit : consultations, examens, traitements et même les médicaments s’offrent sans aucun iota. Les bénéficiaires n’en reviennent pas.

« Je remercie l’honorable Cyril Kimpu Awel et la DCC pour cet acte qui traduit tout simplement de la charité. Je réalise maintenant une année que je souffre mais malheureusement faute des moyens financiers, il m’était difficile de me rendre à l’hôpital. Aujourd’hui comme par miracle, je suis consulté, examiné et je viens même de recevoir les médicaments pour ma maladie gratuitement Je n’ai rien à donner à Cyril, seul Dieu va le bénir… J’ai beaucoup souffert mais les moyens ne m’ont pas permis de me faire soigner à l’hôpital. Quand j’ai appris que Dr Cyril allait venir nous soigner gratuitement, j’étais aux anges et là je suis traitée, les médicaments sont là « se réjouissent Béatrice Muyumba et Selemani Amani, deux des bénéficiaires de cette action.
En avril dernier, toujours avec l’appui de l’honorable Cyril Kimpu Awel et grâce aux cotisations de ses membres, la Dynamique chrétienne pour la charité a fait un don des vivres aux veuves et aux enfants orphelins de Lubuye, Mamba, Mukuku et Kichanga. Créée il y a près de deux ans, la DCC a pour objectif principal de venir en aide aux vulnérables et démunis notamment les prisonniers, les veuves, les orphelins ainsi que les indigents des zones reculées de la ville de Kalemie pour contribuer à l’amélioration de leur niveau de vie et de leur santé.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie