Kalemie : Les jeunes filles de Kalemie sensibilisées sur la lutte contre le changement climatique et les catastrophes naturelles.

Kalemie : Les jeunes filles de Kalemie sensibilisées sur la lutte contre le changement climatique et les catastrophes naturelles.

Dans le cadre du mois de la femme, le réseau des organisations des jeunes du Tanganyika, Jeunes solidaires, ROJT-JS a organisé ce 26 Mars 2022, une matinée de sensibilisation des jeunes filles leaders et coordonnatrices des organisations des jeunes du Tanganyika sur le changement climatique et les risques des catastrophes naturelles, extrait du thème national de la journée mondiale de droit de la femme à savoir : «  l’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes »

PHOTO / MIRADORINFO.NET

Le coordonnateur principal du ROJT-JS qui a ouvert ses assises d’un seul jour a souligné que les jeunes filles sont les plus exposées et victimes des effets des catastrophes naturelles et ceux du changement climatique. Pour Maurice KABANGE, les jeunes devraient être sensibilisées sur la problématique pour qu’elles apportent leur contribution dans la lutte contre ces phénomènes.

« Les jeunes filles, je vous demande de vous impliquer dans la lutte contre le changement climatique en adoptant des nouvelles attitudes favorables que nous allons échanger au cours de cette journée. Il est vrai que les filles subissent des souffrances énormes des effets du changement climatique mais elles ont la capacité d’apporter leur contribution pour le changement positif…je vous convie de suivre la facilitatrice du jour et de vous approprier les bonnes leçons  »

Les participantes à cette matinée de sensibilisation ont remercié la coordination du Réseau des organisations des jeunes du Tanganyika pour avoir pensé à elles. Elles se sont réjouies du niveau d’échanges sur leurs rôles à jouer dans la lutte contre le changement climatique et la réduction des risques de catastrophe naturelle dans leurs milieux. Sous le slogan «  wa dada ni mabadiliko » qui signifie en Kiswahili, « le changement, ce sont les jeunes femmes », les participantes ont juré développer des nouvelles attitudes pour réduire les effets du changement climatique. Une série de plaidoyer a été adressée pour leur autonomisation à travers les Activités génératrices de revenus.

Notons au passage matinée d’information s’inscrit dans le cadre du projet TUFAULU PAMOJA, réussissons ensemble en swahili que ce réseau des Organisations des jeunes du Tanganyika, jeunes solidaires met en œuvre à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika grâce à l’appui financier de l’ambassade de Suède au travers de la caritas d’Angleterre et des pays des Galles, Cafod en sigle.

Jean-Paul OMBENI à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *