A entendre la Spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale à RIKOLTO lors de cette sensibilisation, les travaux d’aménagement hydro-agricole sont initiés pour apporter une réponse au défi exprimé par les riziculteurs en lien avec la gestion d’eaux dans les bas fonds des 11 sites rizicoles concernés dans le territoire de Kalemie par ce projet. Gisèle FAIDA indique que l’appropriation de ces travaux par la communauté mettrait les exploitants rizicoles à l’abri des conflits en cas d’éventuels dégâts dans les sites de travail. D’où, martele-t-elle, leur appropriation par la communauté est un feu vert pour leur exécution.
« Il fallait mobiliser toutes les couches, particulièrement les exploitants rizicoles,les propriétaires terriens ainsi que les autorités politico-admistratives et coutumières de la place afin qu’ils puissent comprendre que les travaux qui seront réalisés sont non compensatoires et nécessitent l’appropriation de tout le monde parce qu’il y va de l’intérêt de la communauté. » a-t-elle dit.
Près de 50 exploitants rizicoles présents à cette sensibilisation ne comptent que sur l’accompagnement de RIKOLTO pour non seulement régler l’éventuel conflit en eaux dans leurs rizières mais aussi accroître leur productivité. A l’occasion, Ils ont exprimé leur gratitude à cette structure qui tient à répondre à leurs désidératas et ont promis de véhiculer le message reçu auprès de leurs pairs en vue du bon déroulement des travaux qui seront bientôt lancés.
« De ma part, l’eau pose problème dans ma rizière,je creuse pour m’en approvisionner afin d’emblaver, je ne fais qu’exhorter mes pairs de laisser RIKOLTO faire mieux son travail,qu’ils ne s’érigent pas en obstacles lors de ces travaux ». implore SIBAZURI Anastasie, l’une des bénéficiaires.
A Kabeya Juvénal, un autre exploitant rizicole
d’ajouter,
« Le message nous partagé ce jour est pour toute la communauté,qu’elle sache que RIKOLTO veut nous aider pour accroître notre productivité. » renchérit-il.
Cette séance qui est la suite de différentes autres réunions de sensibilisation déjà tenues à Nyemba a permis aux bénéficiaires à leur tour de formaliser leur engagement par la signature des attestations de reconnaissance. L’autorité territoriale représentée par son adjoint Ngoy KONGOLO Jean-Paul reconnaît les exploits de RIKOLTO dans la filière riz dans son entité et promet toute son implication pour y faciliter la réalisation de ces travaux d’intérêt communautaire.
« Ces travaux sont très importants, je vais convoquer une réunion avec tous les chefs des villages, les sensibiliser d’ici deux jours pour laisser RIKOLTO faire bien ce travail. » s’engage-t-il
A signaler que le démarrage de ces travaux est prévus d’ici la première semaine du mois de décembre. Ils vont consister en la canalisation d’eaux dans les sites de bas fonds rizicoles et rentrent dans le cadre de la filière « développement de la chaîne de valeur riz du projet de croissance agricole dans les grands-lacs, Picagl en sigle. Cette filière est implémentée par RIKOLTO sur 11 sites dont 3 à Kabimba entre autres : Mulicha, Umbwe et Soke.
Emmanuel KITAMBALA à Kalemie