KALEMIE-TANGANYIKA : campagne d’appui multisectoriel à la rentrée scolaire 2023-2024, plus de 70.000 enfants sont en décrochage scolaire. Le Commissaire Général au développement rural exhorte les parents à envoyer leurs progénitures en âge scolarisable à l’école.

KALEMIE-TANGANYIKA : campagne d’appui multisectoriel à la rentrée scolaire 2023-2024, plus de 70.000 enfants sont en décrochage scolaire. Le Commissaire Général au développement rural exhorte les parents à envoyer leurs progénitures en âge scolarisable à l’école.

Il a été lancé ce jeudi 7 septembre 2023, dans l’enceinte de l’école primaire Amani au quartier Kyanza dans la ville de Kalemie, la campagne d’appui multisectoriel à la rentrée scolaire 2023-2024. La cérémonie s’est tenue sous la direction du commissaire général en charge du développement rural représentant personnel de l’autorité provinciale en présence d’un parterre des membres du gouvernement provincial, de la Maire adjointe Carine MUTETA, du Directeur intérimaire de la division provinciale de l’EPST Ernest Mwamba, de la cheffe de bureau de l’Unicef-Kalemie Annie Tchowa, de la cheffe de programme éducation à l’Unicef Chantal Nzeba, des responsables de différentes institutions étatiques et agences du système des Nations-Unies. La scolarisation des filles et garçons étant au centre de l’événement, les comédiens locaux ont, dans leur scénette jouée sur place, montré ce qu’il y a de mieux dans l’inscription et le maintien des enfants à l’école.

©Ibrahim Kalombo Rivild

Brossant la situation de l’enfant de cette partie du pays, le représentant des enfants reporters encadrés par la Division provinciale du genre avec l’accompagnement de l’Unicef a indiqué que la province du Tanganyika connait un faible taux de scolarisation des enfants et cela est consécutif aux catastrophes naturelles et conflits intercommunautaires qui ont conduit aux mouvements des populations. Il a plaidé à cet effet pour le renforcement du suivi de la qualité de l’enseignement, l’effectivité et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire sur l’ensemble de la province afin d’améliorer la donne.

©Ibrahim Kalombo Rivild

« L’enfant est l’avenir de demain, dit-on. Et donc un enfant non scolarisé est comme construire en argile dans l’eau. nonobstant la gratuité de l’enseignement primaire, les enfants continuent à traîner dans la communauté et se voient privés de l’école sans raison. Ainsi, pour donner la chance à tous les enfants de jouir de leurs droits, nous sollicitons ceci : aux autorités de renforcer le suivi sur la qualité de l’enseignement, l’effectivité et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans la province du Tanganyika » a-t-il plaidé

A caractère multisectoriel, cette campagne permet à la fois de sensibiliser les parents à faire enregistrer leurs enfants à l’état civil endéans 90 jours après leurs naissances, à envoyer ceux en âge scolarisable à l’école et les aider à apprendre dans un environnement assaini où ils sont protégés contre tout abus et violence. Fort de cette aspiration, l’Unicef a réitéré son engagement à appuyer les provinces éducationnelles TANGANYIKA I et II dans la mobilisation des parents à envoyer leurs enfants en âge scolarisable à l’école.

©Ibrahim Kalombo Rivild

« Il est important de signaler que le secteur de l’éducation est confronté aux défis suivants : la destruction de 342 écoles en tenant plus de 72.800 enfants soit 30.000 filles en décrochage scolaire, l’absence des écoles dans plusieurs villages de la province, la présence de 31% d’enfants adolescents hors du système scolaire et le taux élevé des mariages d’enfants évalué à 60%, l’utilisation des enfants pour des travaux difficiles. En dépit de cette situation, les résultats encourageants étaient réalisés au cours de l’année dernière » a révélé, Annie Tshowa, cheffe de bureau Unicef-Kalemie.

Lançant cette campagne, le Commissaire Général au développement rural, Benjamin Mulezi a appelé les parents à faire inscrire leurs enfants en âge scolarisable à l’école tout en remerciant le fonds des Nations-Unies pour l’enfance, Unicef pour son appui divers au secteur de l’éducation.

©Ibrahim Kalombo Rivild

« Nous sommes venus aujourd’hui dans cette école pour lancer la campagne de sensibilisation des parents à faire inscrire leurs enfants à l’école. La gratuité est effective dans toutes les écoles primaires publiques et celles conventionnées. J’interdis aux parents d’exploiter économiquement leurs enfants et les encourage à envoyer autant les filles que les garçons à l’école » a-t-il exhorté les parents.

©Ibrahim Kalombo Rivild

Sur place, le Commissaire Général au développement rural, la cheffe de bureau de l’Unicef et d’autres officiels ont remis les actes de naissance à quelques enfants qui ont été enregistrés à l’état civil, des kits scolaires et hygiéniques à plus de 600 élèves inscrits cette année dans cette l’école primaire à la grande satisfaction de ces derniers et de leurs parents. Notons qu’en marge de cet événement, une caravane motorisée s’est organisée sur la ville. Elle est partie du bureau de la sous-division de l’EPST Kalemie I en passant par le bureau communal de Kalemie pour chuter dans l’enceinte de cet établissement scolaire du niveau primaire.

Jeannot MWILAMBWE, Journaliste ami de l’enfant.

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *