Cette séance de plaidoyer s’est tenue ce lundi 15 mai 2023 dans la salle de banquet de l’hôtel Tcham dans la ville de Kalemie au Tanganyika et ce sous la direction du chef de l’exécutif provincial représenté à cette occasion par le Ministre provincial de l’intérieur, Dieudonné MULUNDA KASAKA. Elle a réuni en plus du parterre des membres du Gouvernement provincial, des chefs des divisions et du Maire de la ville; les officiers des forces armées de la République, ceux de la police, les responsables de la direction générale de migration, de l’agence nationale de renseignements, de la Fédération des entreprises du Congo au Tanganyika, des acteurs de la société civile ainsi que les représentants des Médias.

Dans son mot de circonstance, le Ministre provincial de la santé, Dr KABEZYA MORISHO Bob s’est dit rassuré que la distribution gratuite de la moustiquaire imprégnée d’insecticide au Tanganyika aura l’avantage de contribuer à la réduction du taux de morbidité et mortalité causé notamment par le paludisme. Il a au passage exprimé toute la gratitude de l’exécutif provincial au Président de la République et au bailleur de fonds notamment le Fonds Mondial pour tous leurs efforts consentis en vue de la prévention de la population contre cette maladie.

« Le paludisme demeure la première maladie en termes de morbidité et mortalité dans nos ménages occasionnant ainsi des souffrances et des dépenses liées à la santé. En 2022, la province du Tanganyika a connu un taux de morbidité de 5 % dont 3, 84 % des femmes enceintes et a enregistré un taux de mortalité de 1,22% en majorité des enfants de moins de 5 ans. Les campagnes de distribution gratuite de la moustiquaire permettent de réduire considérablement le taux de morbidité et de mortalité dues au paludisme. Donc, il est important que chaque membre de famille surtout les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans dorment chaque nuit sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide » a-t-il recommandé.

Ayant eu voix au chapitre, le chef de projet adjoint à SANRU, Gilbert KULIMUSHI a estimé à 80 pourcents, le taux de préparatifs de cette campagne dans la province du Tanganyika et a affirmé que d’ici juin, la distribution gratuite de la moustiquaire va effectivement démarrer. Il a expliqué que les 20 autres pourcentages sont couverts par la finalisation à ce jour du déploiement des moustiquaires vers les zones de santé et de là vers les aires de santé.

« Les 💯% des moustiquaires destinées à la province du Tanganyika y sont déjà arrivées. Et donc, vous comprenez que l’on est parti de la fabrication jusqu’au transport au pays et jusqu’à Kalemie. Maintenant on commence de Kalemie vers les différents territoires, les différentes zones de santé et donc le processus a commencé depuis belle lurette. La distribution sera effective d’ici juin 2023 » a-t-il précisé.
Planchant sur le processus de cette campagne, Dr Alain BOKOTA, représentant du programme national de lutte contre le paludisme a indiqué que cette activité rejoint l’un des piliers du programme du Chef de l’Etat en lien avec l’accès universel des soins. Contrairement aux campagnes précédentes, la distribution de la moustiquaire se fera en cette phase de porte à porte en raison du contexte de la maladie à conoravirus au monde et est financée à hauteur de plus d’un million de dollars, a-t-il renchéri. Les relais communautaires seront à cet effet mis à contribution pour parvenir aux manèges les moustiquaires au prorata de la taille de chacun.

« Le plaidoyer a été mené auprès des autorités politico-administratives et chez eux, ce que nous attendons est qu’ils puissent s’approprier cette campagne de distribution de la moustiquaire. C’est vraiment leur campagne et une fois qu’ils se sont appropriés, ils vont nous aider à ce que nous puissions surmonter tous les goulots d’ étranglement que nous avions pu épingler quand nous avions fait le diagnostic communautaire » a indiqué Dr Alain BOKOTA, représentant du programme national de lutte contre le paludisme à cet événement.

A noter que cette séance s’est clôturée par la signature de l’acte d’engagement par l’exécutif provincial représenté par le Ministre provincial de l’intérieur, des responsables de la police, des FARDC, de la DGM, de l’ANR et d’autres forces vives de la population et ce en vue de leur appropriation de cette campagne et de leur implication dans la mise en œuvre de celle-ci.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie