KALEMIE-TANGANYIKA : Feu vert de la campagne de dénombrement couplée à la distribution gratuite des moustiquaires, le Ministre provincial de l’intérieur tient à l’utilisation systématique et correcte de ce dispositif de prévention contre la malaria.

KALEMIE-TANGANYIKA : Feu vert de la campagne de dénombrement couplée à la distribution gratuite des moustiquaires, le Ministre provincial de l’intérieur tient à l’utilisation systématique et correcte de ce dispositif de prévention contre la malaria.

Le Ministre provincial de l’intérieur assumant l’intérim de l’autorité provinciale a lancé officiellement ce samedi 22 juillet 2023 dans la province du Tanganyika la campagne de dénombrement couplée à la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action. L’événement a eu lieu au stade Kichanga dans la commune de la Lukuga à Kalemie en présence de plusieurs délégations venues de Kinshasa, des membres du gouvernement provincial, des experts de la santé mais aussi des partenaires techniques et financiers de ce secteur. D’après la représentante du CCM (comité national de coordination du Fonds Mondial), cette campagne constitue l’occasion pour les autorités provinciales d’accompagner le ministère de la santé publique dans la réalisation de sa mission au travers de son programme national de lutte contre le paludisme sur la réduction sensible de la morbidité et de la mortalité dues au paludisme en RDC. Elle a à cet effet appelé la population à dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide afin de lutter de manière efficace contre la malaria.

« Dormez et faites dormir tous les jours tous les membres de vos familles sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action pour lutter contre la malaria afin de sortir toute la population de la province du Tanganyika du seuil de la province et lui garantir un avenir meilleur » a-t-elle recommandé

Passant en revue les activités réalisées en marge de cette campagne y compris les différents aspects logistiques et techniques, Dr Didier GASINGWA, Coordonnateur de la cellule d’appui et gestion financière, CAGF a indiqué que plus de 2 millions des moustiquaires ont été achetées et rendues disponibles dans la province du Tanganyika. Elles seront gratuitement distribuées à plus de 800.000 ménages que comprend cette province couvrant ainsi 80% de la population, laquelle population est invitée à s’approprier cette action.

« C’est votre campagne, ce sont vos moustiquaires que vous devez sécuriser et protéger dans toutes les limites de la province du Tanganyika » a-t-il conscientisé

Donnant le feu vert à cette campagne, Dieudonné KASAKA, Ministre provincial de l’intérieur assumant également l’intérim de l’autorité provinciale a révélé que le paludisme demeure la maladie la plus courante dans cette partie du pays occasionnant des souffrances et dépenses liées à la santé. Uniquement pour l’année 2022, les statistiques renseignées par le programme national de lutte contre le paludisme au niveau de la province font mention de 802.314 cas de malaria dont 547 décès enregistrés dans cette province, d’où l’appel de ce membre du Gouvernement provincial aux chefs des ménages d’utiliser systématiquement et correctement les moustiquaires pour se prévenir contre cette pathologie.

« Chers responsables des ménages, posséder une moustiquaire est une bonne chose mais elle n’est pas suffisante; l’utiliser systématiquement et correctement est sans doute ce qui importe plus. Et c’est cela qui justifie l’engagement et les efforts du gouvernement et de tous ses partenaires impliqués dans la lutte contre le paludisme en RDC en particulier le Fonds Mondial » dit-il

Aussitôt le lancement fini, le Ministre provincial de l’intérieur et tous les autres hôtes se sont dirigés vers quelques ménages environnants où ils ont, à titre symbolique, procédé à la distribution gratuite des moustiquaires à la grande satisfaction des bénéficiaires. Pour mémoire, cette campagne est organisée pendant 7 jours par le Ministère national de la santé au travers de son programme national de lutte contre le paludisme, PNLP en passant par SANRU ASBL et ce grâce au financement du Fonds Mondial . Elle part du 22 au 28 juillet 2023 dans une stratégie de distribution de porte à porte. Cette stratégie et plusieurs autres aspects en lien avec la campagne ont fait l’objet des prestations des artistes musiciens, comédiens, des dramaturges et des danseurs du groupe folklorique Hemba qui ont agrémenté l’événement.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *