La desserte en eau potable sur l’avenue HEWA BORA au quartier Joseph à Kichanga est restée longtemps une préoccupation et l’un des besoins majeurs de la population de cette partie de la ville de Kalemie au Tanganyika. Saisis du problème par leur base, les Honorables Cyril KIMPU AWEL et Vicky KATUMWA ont résolu d’y apporter au plus vite une réponse adéquate en initiant les travaux de construction d’un forage moderne d’eau potable dans cette contrée. Accompagné de tout le staff de la Fondation Vicky KATUMWA Asbl, l’élu de la ville de Kalemie, l’honorable Cyril KIMPU AWEL s’ y est rendu le jeudi 11 mai 2023 afin d’ inaugurer ce forage mettant ainsi fin au calvaire qu’ont connu pendant plusieurs années les femmes de la contrée qui se voyaient obligées de couper leur sommeil et de parcourir des longs trajets pour s’approvisionner en eau potable sans compter le coût que cela exigeait.

« Ce projet, nous l’avons initié, il y a 4 ans ; c’est compte tenu de la pénurie de l’eau potable dans la ville de Kalemie. Cette ville est devenue endémique au choléra et à d’autres maladies d’origine hydrique et nous avons l’habitude de constater que nos mamans se réveillent chaque jour à 4h, à 3h pour se rendre au lac et puiser de l’eau. Cela nous a vraiment tiqué et nous avons décidé de faire quelque chose, apporter de l’eau potable aux ménages pour leur assurer la bonne santé. Avant, nous avions ciblé des quartiers à forte agglomération notamment ceux de la rive gauche, cette fois-ci, nous sommes arrivé du côté de la lukuga avec le quartier Joseph à Kichanga et le projet va s’étendre à d’autres quartiers » a expliqué, l’honorable Cyril KIMPU AWEL, leur bienfaiteur

Disposant de 4 robinets et d’un polytank de 5000L, ce forage fonctionne avec l’énergie électrique, laquelle énergie permet d’actionner la pompe émergée à plus de 50m de profondeur pour refouler de l’eau vers le polytank. Voilà qui a satisfait le Chef de quartier Joseph qui voit dans cette réalisation des Honorables Cyril KIMPU AWEL et Vicky KATUMWA la fin d’un épisode agaçant pour la population de son entité.

« Ce que je veux dire, c’est de vous remercier, honorable. Je viens d’écouter les chants interprétés par nos mamans ici dans lesquels elles disent que vous avez toujours lié la parole à l’acte. Tout ce qu’on fait dans nos ménages c’est avec de l’eau. Personnellement je vous remercie pour avoir posé cette action à notre faveur » s’est réjoui, KABWE SAIDI Chariot, chef de quartier Joseph.

Procédant à l’inauguration de ce forage, l’honorable Cyril KIMPU AWEL a remis à titre symbolique un bidon plein d’eau au chef de quartier qui, à son tour, l’a passé à l’une des femmes présentes à l’événement, cela au grand bonheur de toute la population dont les femmes, lesquelles femmes se sont laissées servir tour à tour par leur mandataire à l’Assemblée provinciale du Tanganyika.

« Que Dieu les bénisse, nous n’avons rien à leur donner. Nous avions beaucoup de difficultés pour trouver de l’eau potable. Mais voilà aujourd’hui, nous l’avons sur notre avenue. Nous disons merci aux honorables Cyril KIMPU AWEL et Vicky KATUMWA pour avoir pensé à répondre à notre besoin » a lâché avec satisfaction, NYENGWA Françoise, habitante de la contrée.

Alors qu’il s’apprêtait à prendre congé de ses mamans, l’honorable Cyril KIMPU AWEL est surpris par différents présents composés notamment de deux colombes et de la boisson que les habitants de l’avenue HEWA BORA lui ont offerts à l’occasion de l’inauguration de ce forage histoire de l’encourager à aller plus loin dans sa carrière politique.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie