KALEMIE-TANGANYIKA : Lancement officiel de deux projets pour la consolidation de la paix par le Conseiller au ministère national du plan sur financement de PBF

KALEMIE-TANGANYIKA : Lancement officiel de deux projets pour la consolidation de la paix par le Conseiller au ministère national du plan sur financement de PBF

Le conseiller au ministère national du plan, Alain KILAPI, en séjour dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika a lancé ce jeudi 20 juillet 2023 à l’hôtel Tcham le projet de la promotion de la gouvernance sécuritaire inclusive et celui d’accès équitable des communautés Twa et bantous aux ressources socio-économiques et naturelles pour une cohabitation pacifique dans la province du Tanganyika. L’événement s’est tenu en présence de plusieurs délégations venues du Fonds pour la consolidation de la paix, du ministère national du plan, des territoires de Nyunzu et Kalemie en plus des membres du gouvernement provincial et ceux des agences du système des Nations-Unies. D’après l’émissaire de la Ministre nationale du plan, ces projets sont financés par le fonds pour la consolidation de la paix, PBF en vue de soutenir les efforts du gouvernement de la République dans la consolidation de la paix au travers de leur implémentation notamment dans les zones d’où la MONUSCO s’est retirée.

« C’est dans ce cadre que l’éligibilité de la RDC a été renouvelée ayant permis la mise à la disposition de fonds pour soutenir les projets de transition de la MONUSCO dans trois provinces à savoir : le Kasaï, le Kasaï central et le Tanganyika. La province du Tanganyika est la zone de concentration de 4 projets dans le cadre de ces initiatives PBF dont deux font l’objet des assises de ce jour. En rapport avec ces projets, les travaux de ce jour visent à informer les principaux acteurs et partenaires clés du Tanganyika que vous êtes des objectifs visés et les résultats afin de favoriser votre implication et appropriation dans leur mise en œuvre «  a-t-il expliqué.

En ayant eu voix au chapitre, Annie BIPENDU, Chargée de programme au Secrétariat PBF, Bureau du Coordonnateur résident des Nations-Unies, a indiqué que le premier projet sur la promotion de la gouvernance sécuritaire vise à contribuer à la restauration de l’autorité de l’État et à la stabilisation des zones de retour dans le territoire de Nyunzu à travers l’introduction de la police de proximité et la professionnalisation de la police pour construire une relation de confiance entre celle-ci et la population tandis que le second projet est une continuité logique des actions humanitaires et de développement en cours dans la province du Tanganyika et se concentre sur la prévention des conflits pour la consolidation de la paix en adressant les causes profondes de ces conflits avec un accent sur l’accès équitable de deux communautés Twa et bantous aux ressources socio-économiques et naturelles.

« Ces projets s’alignent sur les priorités provinciales qui sont identifiées dans le plan national stratégique de développement, sur le plan provincial de développement, sur lequel s’alignent encore le plan de transition de la MONUSCO et le programme du système des Nations-Unies à travers les agences de celles-ci qui oeuvrent dans cette province » a-t-elle révélé.

Pour sa part, le Ministre provincial de l’intérieur assumant l’intérim de l’autorité provinciale a reconnu une nette amélioration de la situation sécuritaire dans la province en dépit de la faible présence de l’autorité de l’Etat et la sensibilité aux conflits ethniques Twa et bantous dans la partie nord-Est du territoire de Nyunzu et dans l’extrême nord du territoire de Kalemie.

A noter que le projet de promotion de la gouvernance sécuritaire inclusive est piloté par le consortium OIM, PNUD et BCNUDH. Il est financé à plus de 2 millions de dollars américains pour une durée de 24 mois et sera exécuté dans les territoires de Nyunzu et Kalemie, tandis que celui d’accès équitable des communautés Twa et bantous aux ressources socio-économiques et naturelles pour une cohabitation pacifique a pour récipiendaire, le consortium UNICEF, UNHCR et FAO. Comme le premier, celui-ci est aussi financé à plus de 2 millions de dollars américains et sera mis en œuvre sur l’axe Nyunzu vers Manono. Le lancement de ces deux projets a permis également la première réunion du comité de pilotage des projets PBF au Tanganyika au cours de laquelle tous les aspects en vue de leur bonne mise en œuvre ont été passés au peigne fin.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *