Entièrement parrainé par les Honorables Vicky KATUMWA et Cyril KIMPU AWEL, le tournoi de nzango du 8 mars 2023 est arrivé à son terme ce 1er mai 2023, une semaine après le match final qui s’est joué sur le terrain de basketball au coeur de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
A l’occasion, il s’est organisé sur la place Maendeleo à Kalemie, la cérémonie de remise des prix aux 3 premières équipes, laquelle cérémonie a été présidée par le mandataire de la ville de Kalemie à l’Assemblée provinciale du Tanganyika, l’honorable Cyril KIMPU AWEL, l’un des parrains du tournoi en présence également de tout le staff de la Fondation Vicky KATUMWA Asbl, des femmes leaders des cellules de cette Organisation mais aussi des supporters des équipes de nzango.

« C’est un sentiment de joie qui nous anime ce jour, l’honorable Vicky KATUMWA et moi-même et toute la Fondation Vicky KATUMWA Asbl ; les Organisateurs de nzango au Tanganyika sont venus nous voir pour appuyer le tournoi du 8 mars et donc, il était de notre devoir de les appuyer étant donné que cette activité rentre dans le cadre récréatif et d’encadrement de nos jeunes sœurs et de nos mamans, et puis en plus de cela, il y a également l’aspect sanitaire ; cela encourage les mamans à faire du sport pour être saines physiquement. C’est vraiment une initiative à encourager, on ne devrait pas rester sensibles à cet appel, c’est comme ça que nous avons appuyé en donnant les prix aux meilleures équipes du tournoi » a expliqué, l’honorable Cyril KIMPU AWEL.
De 6 équipes engagées dans cette compétition sportive, deux ont disputé la finale. Il s’agit notamment de TEMBO, l’équipe de Kainda Kichanga et Bulongo, de la Division des affaires foncières. Au final, c’est l’équipe de Bulongo qui l’a emporté sur Tembo avec 69 pieds contre 50 soit une différence de 19 pieds.
Après un match amical opposant, lors de la clôture de ce tournoi, l’équipe de Tembo à celle de la Fondation Vicky KATUMWA Asbl et qui s’est soldé par un score de parité, Dr Cyril KIMPU AWEL a remis des prix aux 3 premières équipes notamment une coupe et 500 dollars américains à Bulongo, l’équipe championne du tournoi, 300 dollars à Tembo arrivée en deuxième position et 100 dollars à Arche de l’alliance, la troisième équipe, ce à la grande satisfaction de toutes les équipes engagées dans ce tournoi, honorées pour la première fois de leur histoire.

« Aujourd’hui, nous venons de recevoir un trophée et une enveloppe de 500 dollars que les Honorables Vicky KATUMWA et Cyril KIMPU AWEL viennent de nous remettre. Nous sommes tellement ravies parce que, depuis que nous avions commencé, nous n’avions jamais vu quelqu’un nous appuyer à cette hauteur. C’est pour la première fois que nous sommes honorées de cette façon » s’est réjouie Ruth KONGOLO, Capitaine de l’équipe Bulongo
Se sentant encouragés par le parrainage de ce tournoi par les Honorables Vicky KATUMWA et Cyril KIMPU AWEL, les organisateurs ont des mots justes pour traduire leur reconnaissance.

« La maman Sénatrice Vicky KATUMWA nous avait promis et nous avait même dit qu’elle souhaitait être présente à cette clôture du tournoi mais elle n’a pas pu. Elle a été néanmoins valablement représentée par l’honorable Cyril KIMPU AWEL et sa fondation et nous sommes très heureux. On ne doit pas être ingrat dans la vie, le geste qu’ils viennent de poser est très important, ils avaient déjà fait en nous invitant lors de la manifestation de la clôture du mois de la femme et en cette période, nous étions en pleine compétition. Ce parrainage est un grand soulagement, un grand soulagement parce que, pour nous, c’est un tremplin, nous espérons que le simple fait qu’on a eu l’élan, on ne doit plus reculer, on tâchera d’aller toujours plus haut. Nous prions que l’Éternel puisse aider maman Vicky KATUMWA et l’honorable Cyril KIMPU AWEL et que leurs ambitions pour le sport nzango puissent aller de l’avant » a dit, Jean-py MBAYA, Deuxième vice-président de la coordination de nzango

Lançant par la même occasion, le tournoi de nzango du 30 juin, l’honorable Cyril KIMPU AWEL a mis 600 dollars à la disposition de la coordination de nzango pour l’affiliation de 6 équipes parmi lesquelles celle de la Fondation Vicky KATUMWA Asbl à cette prochaine compétition.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie