KALEMIE-TANGANYIKA : Retenus pendant 2 ans par la CAA en raison du non paiement de la facture due à leur transport, plus d’une tonne des bulletins destinés aux écoles primaires de la province éducationnelle Tanganyika I ont été enfin retirés. La facture étant complètement réglée par les Honorables Vicky KATUMWA et Cyril KIMPU AWEL.

KALEMIE-TANGANYIKA : Retenus pendant 2 ans par la CAA en raison du non paiement de la facture due à leur transport, plus d’une tonne des bulletins destinés aux écoles primaires de la province éducationnelle Tanganyika I ont été enfin retirés. La facture étant complètement réglée par les Honorables Vicky KATUMWA et Cyril KIMPU AWEL.

Samedi 24 juin 2023 en début de l’après-midi, l’honorable Cyril KIMPU AWEL est arrivé dans les installations de la compagnie africaine d’aviation, agence de Kalemie au cœur de la ville. L’élu de cette entité à la députation provinciale y est allé réceptionner un lot important de bulletins envoyés il y a deux ans par Kinshasa pour les écoles primaires de la province éducationnelle Tanganyika I dont la facture de transport de plus de 8.000$ a été honorée par lui et la Sénatrice Vicky KATUMWA qui ont été saisis par les autorités scolaires. Sur place à l’agence CAA-Kalemie, le mandataire du peuple est reçu par les membres de la coordination de la Fondation Vicky KATUMWA Asbl dont il est lui-même le porte-étendard, le chef d’escale ainsi que le Directeur provincial de l’EPST TANGANYIKA I. Après une poignée de main avec ces derniers, le représentant du peuple a fait un tour dans l’entrepôt où sont gardés ces bulletins avant de recevoir du chef d’escale le bon de livraison de ces titres scolaires qu’il a remis à son tour au Directeur provincial de l’EPST TANGANYIKA I sous les acclamations du public.

« Ça fait 2 ans que ces bulletins se trouvent dans l’entrepôt de la CAA sans qu’ils ne soient récupérés faute de paiement de la facture de transport. Ils sont estimés à plus d’une 1 tonne. Voilà pourquoi, quand nous avons été contactés, nous nous sommes dits que nos enfants ne peuvent pas être pénalisés et nous avons résolu de venir payer la facture et remettre ces bulletins au Proved. C’est déjà la fin de l’année, nos enfants doivent obtenir leurs bulletins » a-t-il confié.

Touché au plus profond de lui-même par cet acte qui traduit tout l’appui de ces élus à la gratuité de l’enseignement primaire rendue effective au pays par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Grégory BOLOMA, Directeur provincial de l’EPST TANGANYIKA I exalte les bienfaiteurs révélant au passage qu’il y a deux ans depuis que ces bulletins traînaient dans les locaux de la CAA faute de fonds pour leur retrait. Toutes les démarches menées aux différents niveaux n’ont pas abouti, ce qui a conduit l’année dernière les écoles primaires à proclamer les résultats des écoliers sans leur donner les titres scolaires. Il a donc fallu faire recours aux honorables Vicky KATUMWA et Cyril KIMPU AWEL pour qui l’éducation des enfants reste une priorité et qui n’ont pas pris assez de temps pour passer à l’action.

« Quand quelqu’un est rempli de joie, il risque même de dire n’importe quoi. Et quand vous voyez mon cœur maintenant, je suis comblé d’une joie ineffable, celle qui ne peut pas s’exprimer par les verbes mais seulement par l’expression de mon visage. Ces bulletins ont dû végéter ici et nous avons tendu la main auprès de nos partenaires, nous sommes allés presque un peu partout, personne ne nous a répondu, un silence de cimetière. Mais quand nous avons fait le lobbying, nous sommes venus vers vous et vous avez transmis nos doléances auprès de la Sénatrice Vicky KATUMWA et au niveau de la Fondation, voilà au moins une digne fille de cette province qui se soucie de l’avenir de celle-ci. Je demande au nom des ancêtres et de Dieu tout puissant qu’elle soit bénie et que la Fondation Vicky KATUMWA prospère à tous égards » se réjouit-il.

Estimé à plus d’une tonne, ces bulletins seront officiellement remis en début de la semaine aux chefs d’établissements primaires pour permettre aux écoliers de recevoir lors de la proclamation des résultats leurs titres scolaires.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *