KALEMIE-TANGANYIKA

KALEMIE-TANGANYIKA

En marge de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année, s’est tenu ce samedi 2 septembre 2023 au stade sendwe de la ville de Kalemie le carrefour des jeunes de la Fondation Vicky KATUMWA Asbl. Cet événement à la fois formatif et festif s’est organisé sous la direction de l’honorable Cyril KIMPU AWEL en présence des membres de la coordination de cette Asbl, des représentants des jeunes au niveau communal et de près de 2000 jeunes venus des différentes cellules de la Fondation Vicky KATUMWA Asbl.

« Jeunesse et entrepreneuriat » étant le thème principal de ce symposium, l’honorable Cyril KIMPU AWEL, l’un des orateurs a encouragé les jeunes à créer leurs propres emplois pour améliorer leurs conditions de vie et a promis tout son accompagnement pour ce faire. Sur place, Dr Cyril KIMPU AWEL a conduit les jeunes qui ont bénéficié de l’appui de la Fondation Vicky KATUMWA Asbl dans leur formation sur différents métiers notamment la coupe et couture, la conduite automobile et ceux qui exercent des petites activités génératrices de revenus à échanger leurs expériences avec l’assistance afin d’amener également celle-ci à l’autonomisation.

« Les jeunes restent sans emplois, qu’est-ce qu’il faut faire? Faut-il attendre? Faut-il agir? Je crois que la voie de la sagesse c’est agir et nous avons encouragé les jeunes à entreprendre eux-mêmes, nous pouvons les aider à renforcer leurs capacités dans l’entrepreneuriat parce que, parmi eux, il y a des jeunes qui ont déjà créé leurs emplois. On ne sait pas attendre que nous ayons de millions ou de milliers de dollars pour en créer un. Nous pouvons commencer avec ce que nous avons dans n’importe quel domaine parce que même la Bible dit : « tout travail procure de l’abondance ». On a pris l’exemple de quelques jeunes qui entreprennent dans plusieurs domaines et on sent qu’ils sont autosuffisants » a-t-il expliqué.

Très édifiés par le développement du thème principal et des expériences des autres, les jeunes des diverses cellules de la Fondation Vicky KATUMWA Asbl présents à ce carrefour ont loué l’initiative et ont remercié les honorables Vicky KATUMWA et Cyril KIMPU AWEL qui se préoccupent au quotidien de leur bien-être.

« Je suis comblée de joie de voir que nous les jeunes de la Fondation Vicky KATUMWA Asbl passons un moment festif avec nos leaders. Ce que les honorables Vicky KATUMWA et Cyril KIMPU AWEL viennent de faire pour les jeunes, ça ne s’est jamais réalisé ailleurs. L’enseignement que j’ai tiré de l’exposé de l’honorable Cyril est qu’un jeune doit se prendre en charge à travers une activité génératrice de revenus. Il nous a également conseillé de quitter l’oisiveté et la paresse car nous sommes encore jeunes et qu’il nous faut travailler avec toute énergie. Moi, par exemple, tout ce que je fais c’est tresser les cheveux. Ce métier me permet d’avoir du savon, de me nourrir et que cet enseignement m’encourage dans ce que je fais » a dit, Monique BINTI MAMBA, jeune membre de cette structure

Le caractère festif de ce carrefour n’étant pas exclu, un cocktail a été offert à ces jeunes, piliers de la Fondation Vicky KATUMWA Asbl en plus de la prestation en live de quelques artistes musiciens évoluant localement.

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *