Le bureau de l’Assemblée provinciale se dit satisfait de l’avancement des travaux de réhabilitation et de construction des différentes infrastructures à Kalemie

Le bureau de l’Assemblée provinciale se dit satisfait de l’avancement des travaux de réhabilitation et de construction des différentes infrastructures à Kalemie

Conduite par sa présidente, l’honorable Nkulu Nemba Virginie, le bureau de l’Assemblée provinciale du Tanganyika a effectué ce mercredi 10 février 2022 une mission d’inspection des travaux de réhabilitation et de construction des différentes infrastructures à Kalemie. Il s’agit notamment des travaux de réhabilitation du tronçon routier allant du port public de Kalemie jusqu’à la poste dont l’exécution est assurée par l’entreprise Tanganyika Maendeleo sur financement du Gouvernement provincial, ceux de construction de la digue devant protéger le boulevard Lumumba contre l’avancée des eaux du lac du côté du quartier général de la Monusco, de la réparation du pont Lubuye II qui s’est affaissé quelques mois seulement après sa mise en service pour lesquels la réalisation est faite par la firme CREC7, ceux de construction du boulevard JKK et du pont Lubuye I qui sont entrain d’être exécutés par l’entreprise Malt forest. Cette mission s’est clôturée par la visite du pont Kituku I dont les travaux de reconstruction pourraient débuter d’ici fin février,a-t-on appris. En dehors des inquiétudes qu’elle a émises sur l’efficacité des travaux de réparation du pont Lubuye II, la présidente de l’organe délibérant se dit  néanmoins satisfaite de l’état d’avancement de tous ces travaux.

« Il y a des avancées significatives par rapport aux travaux. Nous avons l’espoir que d’ici là, tous les ouvrages nous seront remis » a-t-elle confié à la presse.

Uniquement pour le pont Lubuye I, le conducteur des travaux de construction à Malt forest a rassuré que celui-ci sera ouvert à la circulation en fin juillet prochain. Toutefois, avance-t-il, la construction du boulevard JKK est butée à d’énormes difficultés du fait que certaines maisons d’habitation se trouvent sous son emprise. Devant une telle situation, la présidente de l’Assemblée provinciale a indiqué qu’il appartient à l’exécutif provincial d’y trouver une solution dans un bref délai.

« L’espace où doit passer le pont et même la route se trouve occupé à certains endroits. Vu que c’est des infrastructures d’intérêt public, le gouvernement provincial devra désintéresser les locataires de toutes ces parcelles, les relocaliser afin que les travaux puissent se dérouler sans interruption » a-t-elle poursuivi.

Pour rappel, les travaux de construction du boulevard JKK et des ponts Lubuye I et II y compris celle de la digue sont financés par le gouvernement central.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *