Malgré la décision du Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur de surseoir aux séances plénières à l’Assemblée provinciale du Tanganyika, les députés provinciaux du FCC ont pris part à une rencontre qu’ils ont qualifiée de plénière ce jeudi 23 juin 2022 dans une chambre d’hôtel à Kalemie. Confinés dans cette pièce sous les regards curieux des Journalistes, ceux qui prônent la politique de la case brûlée au sein de la première institution de la province ont, au cours de cette fameuse rencontre, procédé au vote des pétitions qu’ils ont initiées en violation du règlement intérieur de cet organe délibérant contre les membres du Bureau, ténors de l’Union sacrée de la nation au Tanganyika.
Pour ce clan, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur n’a pas qualité de s’immiscer dans les affaires de l’Assemblée provinciale faisant du Tanganyika, une République à part entière et isolé de Kinshasa. Voilà encore un agissement qui rappelle le début de l’année 2021, période au cours de laquelle une marche organisée dans la ville de Kalemie par les partis de la mosaïque FCC avait menacé au travers de ses organisateurs d’isoler la province du Tanganyika du contrôle de Kinshasa.
Ceci, pour arriver à protéger l’ancien Gouverneur de province dont la politique ne s’accommodait pas avec celle de Kinshasa. Organiser une plénière, pire dans une chambre d’hôtel pendant que toutes les séances sont suspendues à l’Assemblée provinciale s’apparenterait comme un acte de rébellion à l’égard de la République et crache sur les institutions du pays.
La Rédaction