Tenue ce samedi 12 février 2022 dans la salle de l’hôtel la vogue I, la séance d’échanges initiée par le Réseau des Organisations des du Tanganyika a réuni les Fédéraux des partis politiques de toute tendance confondue et les leaders des associations des jeunes œuvrant principalement à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Ces assises d’une journée ont été essentiellement axées sur les responsabilités des partis politiques dans la mise en œuvre de la résolution 2250, un acte décisionnel du conseil de sécurité de Nations-Unies qui consacre la représentation inclusive des jeunes à tous les niveaux dans les instances décisionnelles. Suivant le facilitateur de ces assises, Assani Shabani, celles-ci ont été une occasion de sensibiliser les animateurs des partis politiques à comprendre leur rôle dans la promotion des jeunes qui constituent une force pour la Nation. Au cours de ces échanges, il a été identifié un nombre important des barrières à l’accession des jeunes aux sphères décisionnelles et des alternatives pour y pallier ont été proposées, a-t-il indiqué.
« Nous savons bien que les institutions sont animées par les acteurs dont la plupart viennent des partis politiques au travers des élections ou des nominations. Il était donc question de sensibiliser ces responsables des partis politiques à comprendre leur rôle dans la promotion des jeunes pourque demain, nous puissions avoir des institutions qui sont animées majoritairement par les jeunes » a-t-il fait savoir.
Émus de l’initiative, les Fédéraux des partis politiques au Tanganyika s’engagent à propulser les jeunes dont ceux de leurs mouvements politiques notamment en les inscrivant sur les listes électorales aux élections à venir et en proposant leurs noms pour des éventuelles nominations. Pour y arriver, ils se proposent de les coacher et leur donner le goût à la vie politique.
« Je suis très heureux d’avoir pris part à cette séance qui nous a interpellés, entant que responsables des partis politiques, sur le rôle qui est nôtre dans la propulsion des jeunes. Les jeunes sont une pièce maîtresse dans l’organisation et le fonctionnement des institutions. Mais il appartient d’abord à eux-mêmes d’être ambitieux et d’exprimer clairement leurs ambitions, sinon, nous sommes disposés à les pousser à aller de l’avant pour ainsi rallier la résolution 2250 » a déclaré, Katenga Balisungu Raymond, Fédéral du parti politique PDG.
Au terme de ces assises, les Fédéraux des partis politiques et le Réseau des Organisations des jeunes du Tanganyika ont convenu d’avoir régulièrement ce genre d’échanges pour évaluer le niveau d’exécution des recommandations formulées dans cette séance, un véritable motif de satisfaction du Coordonnateur provincial de cette plateforme des jeunes. Maurice KABANGE a par ailleurs rappelé que la finalité poursuivie par la convocation d’une telle séance est d’interpeller ces animateurs des partis politiques sur leurs responsabilités dans la promotion des jeunes, lesquels devront cesser d’être continuellement des marchepieds dans leurs mouvements politiques. Il a, en outre, fait noter que ces assises s’inscrivent dans le cadre du projet TUFAULU PAMOJA, réussissons ensemble en swahili que Son Organisation met en œuvre à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika grâce au financement de l’ambassade de Suède.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie