MBULULA – TANGANYIKA : Éradication de la poliomyélite, le grand chef de chefferie Bena Nyembo lance la quatrième phase de la campagne de vaccination contre cette maladie dans la zone de santé de Mbulula. 44. 939 enfants de 0 à 59 mois y sont attendus.

MBULULA – TANGANYIKA : Éradication de la poliomyélite, le grand chef de chefferie Bena Nyembo lance la quatrième phase de la campagne de vaccination contre cette maladie dans la zone de santé de Mbulula. 44. 939 enfants de 0 à 59 mois y sont attendus.

Prévue du 1er au 3 juin 2023 sur l’ensemble de la province du Tanganyika, la quatrième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a connu son lancement officiel ce mercredi 31 mai 2023 dans la zone de santé de Mbulula, dans le territoire de Kongolo. Cet événement s’est déroulé au rond-point central de cette cité sous la direction du grand chef de la chefferie Bena Nyembo en présence d’un parterre de prestataires de la sante, de partenaires de ce secteur et de forces vives de la communauté. A en croire, Dr Patrick DIATA, consultant à Afenet, cette activité vaccinale supplémentaire se justifie notamment par le fait que la province du Tanganyika constitue le foyer de cette maladie avec 148 cas de poliovirus dérivé de la souche vaccinale notifiés sur la période allant de 2022 à ce jour dont 21 dans la zone de santé de Mbulula. Et pour arriver à éradiquer cette épidémie, le gouvernement de la République a pris l’option d’organiser une riposte dans 20 provinces où il a été notifié des cas et celles étant proches des provinces en proie à cette épidémie, informe-t-il.

« Le gouvernement et ses partenaires déploient des efforts inlassables pour que d’ici 2025 cette maladie soit éradiquée du pays. C’est pourquoi ils multiplient les campagnes de vaccination contre la poliomyélite. Les prestataires de santé vont passer de porte à porte pour administrer oralement deux gouttes de vaccin aux enfants de 0 à 59 mois. Tout ce que je puis vous demander, chers parents, c’est de rendre disponibles les enfants aux vaccinateurs » implore-t-il les parents.

Étayant le même message, Dr Jean Sangwa, médecin chef de zone de santé de Mbulula a indiqué que cette épidémie sévit dans cette entité et qu’il est important que la communauté adhère à cette activité si l’on veut bouter hors de cette entité mais aussi hors du pays cette maladie

« Si un enfant est atteint de cette maladie, il peut contaminer 200 enfants. Et nous, nous avons 21 enfants affectés par cette épidémie. Imaginez que chacun de ces enfants contamine 200 autres, vous comprenez que c’est une maladie trop dangereuse. Voilà le motif pour lequel nous organisons ce genre de campagnes pour protéger nos enfants contre ce fléau qui paralyse pour toute la vie. Donc, tous les enfants dont la tranche d’âge varie entre O et 59 mois doivent être vaccinés et il faut s’assurer que les voisins ont aussi fait vacciner les leurs ; parce que l’on doit à tout prix arriver à une immunité collective » explique-t-il.

Donnant le feu vert à cette campagne, le grand chef de chefferie Bena Nyembo, Kitungwa Lweni Jules a exhorté la population de son entité à adhérer sans condition à cette activité vaccinale supplémentaire menaçant au passage de traduire en justice tous les parents qui tenteraient de priver leurs enfants de leur droit à la santé notamment par leur vaccination contre cette épidémie.

« Ce vaccin antipolio n’est pas toxique mais protège les enfants contre la poliomyélite. Pour cette phase, je promets de suivre de tout près toute tentative de refus de faire vacciner les enfants et s’il arrive qu’un parent prive son enfant de son droit à la vaccination, je vais le mettre à la disposition de la justice  » avertit-il.

Pour cette phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, la province du Tanganyika entend vacciner plus de 670.000 enfants de 0 à 59 mois.

Jeannot MWILAMBWE à Kongolo

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *