Mise en place d’un cadre provincial de concertation des femmes pour la prévention et la médiation des conflits dans la province du Tanganyika, c’est l’objet du plaidoyer mené par la délégation du Fonds pour les femmes congolaises à l’Assemblée provinciale du Tanganyika et au Ministère de l’intérieur.

Mise en place d’un cadre provincial de concertation des femmes pour la prévention et la médiation des conflits dans la province du Tanganyika, c’est l’objet du plaidoyer mené par la délégation du Fonds pour les femmes congolaises à l’Assemblée provinciale du Tanganyika et au Ministère de l’intérieur.

Sous l’égide de madame Albertine Kungwa, Point focal du Fonds pour les femmes congolaises au Tanganyika, FFC en sigle, la délégation de cette structure composée notamment des femmes membres des paillotes de paix venues de tous les territoires de la province a débuté sa mission ce mercredi 8 juin 2022 par l’Assemblée provinciale du Tanganyika. Ici, elle est venue plaider auprès de la Présidente de cet organe délibérant de la province pour la création d’un cadre provincial de concertation des femmes pour la prévention et médiation des conflits dans la province du Tanganyika mais aussi pour l’appui technique et financier de ce cadre pour qu’il arrive à mener à bien ses activités. Ce plaidoyer a aussi consiste en une supplique auprès du speaker de cette première institution de la province afin d’emmener les élus du peuple à proposer et voter un édit portant création et fonctionnement de ce cadre dont les activités devront être entièrement prises en charge le budget de la province, a renseigné le Point focal du FFC. Celle-ci a indiqué qu’une pile de recommandations pour arriver à la création de ce cadre ont été déposées entre les mains de la Présidente de l’Assemblée provinciale.

PHOTO/MIRADORINFO.NET

« L’idée est que la femme soit aussi incluse dans le processus de paix. Vous constatez vous-mêmes que, chaque fois que les conflits éclatent, la femme et la jeune fille sont toujours écartées du processus de paix. Vous me voyez entourée des différentes femmes. Ce sont des femmes membres des paillotes de paix que nous avons mises en place au Tanganyika avec l’appui du Fonds pour les femmes congolaises. Il y a 40 paillotes de paix qui œuvrent sur toute l’étendue de la province. Chacune d’entre nous travaille dans son coin mais cette fois-ci nous voulons qu’il y ait un cadre de concertation des femmes, là où nous allons commencer à résoudre les conflits, à mener les missions de plaidoyer et de médiation. C’est pour cela que nous voulons l’implication des décideurs politiques » précise Albertine Kungwa, Point focal du FFC au Tanganyika

PHOTO/MIRADORINFO.NET

Pour sa part, la Présidente de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, l’honorable Nkulu Nemba Virginie a salué la démarche de cette Organisation avant d’assurer à ses hôtes de sa disponibilité et de son implication dans la concrétisation de cette initiative afin, d’après elle, de bâtir une paix durable. Elle a par la même occasion encouragé ce Fonds pour les femme congolaises à toujours associer la communauté twa dans les projets intégrateurs qu’il mène sur terrain à travers les paillotes de paix installées à travers la province.

« Nous devons vraiment concevoir l’édit portant création de ce cadre, le voter et le vulgariser partout au Tanganyika et aussi intégrer ce cadre dans le budget de la province. Si aujourd’hui nous recevons des financements qui viennent de nos partenaires mais demain nous devons nous prendre en charge nous-mêmes. La province doit financer les projets de réintégration des communautés twa et bantu sorties des conflits, parce qu’on ne peut pas travailler sans financement. » soutient-elle.

PHOTO/MIRADORINFO.NET

Le même exercice a conduit la délégation du FFC au Ministère provincial de l’intérieur où elle a été reçue par son animateur, le Ministre Kamona Yumba Dieudonné. Celui-ci a reconnu et félicité les efforts qu’abat le FFC dans la recherche de la paix au Tanganyika. Le porte-parole du Gouvernement provincial et Ministre de l’intérieur ainsi que de la sécurité a promis son soutien pour que la recommandation adressée à l’exécutif provincial notamment celle de l’intégration de ce cadre dans le budget de la province, aussitôt que la proposition d’édit consacrant sa création est voté, soit prise en compte et inscrite au budget provincial de l’exercice 2023.

« Le Fonds pour les femmes congolaises est l’une des Organisations qui honorent la province. Honorer la province c’est par sa participation dans la recherche de la paix. Nous avons commencé à travailler avec cette Organisation il y a de cela 3 ans. Même sur terrain, là où les hommes n’arrivent pas, ces femmes ici arrivent. Et quand la femme y arrive, elle apporte un message de paix. Alors, la délégation est venue me soumettre une préoccupation. Je vais la rapporter au conseil des Ministres. Même si, nous, nous sommes des partants, dans nos documents de remise et reprise, nous allons en faire mention pour que ceux qui vont venir prennent en compte cette initiative » assure-t-il.

Il y a lieu de rappeler que cette activité rentre dans le cadre du projet « promouvoir la participation des femmes à la consolidation de la paix grâce aux paillotes de paix dans la province de Tanganyika. Il est mis en œuvre par le Fonds pour les femmes congolaises, FFC pour une période de 18 mois grâce au financement du Fonds pour la consolidation de la paix, Peace building

Jeannot MWILAMBWE et Didier OLOMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *