L’eau coule à nouveau aux robinets de l’avenue Kapona vers Mateo dans la cité de Kalemie, cela après près d’une année d’interruption du refoulement de cette denrée dans cette partie de la ville. Cette situation était due à la vétusté de la tuyauterie présentant des fuites et qui a conduit la regideso à arrêter à desservir cette contrée. Saisi de la question, l’honorable Cyril Kimpu Awel au travers de la Fondation Vicky Katumwa asbl dont il est le porte-étendard a financé les travaux de réhabilitation et substitution à certains endroits de cette tuyauterie, travaux qui ont été exécutés dans un laps de temps par les agents de la regideso. C’est ce jeudi 17 mars 2022 que ce député provincial élu de la ville de Kalemie a effectué sa descente dans la contrée afin de s’assurer du rétablissement de l’eau sur cette avenue. Sur place à Kapona, l’événement a dépassé les attentes du mandataire de la population de la ville de Kalemie à l’Assemblée provinciale du Tanganyika au regard de l’accueil très chaleureux lui réservé par les filles et fils du coin.

« Nous sommes venu nous rendre compte des travaux qui ont été exécutés ici. Il y a eu une grande partie des tuyaux qui étaient emportés par les érosions et qu’il fallait rétablir à tout prix. Et donc, nous avons, nous la Fondation Vicky Katumwa Asbl, payé des tuyaux et nous avons donné de l’argent à la Regideso pour rétablir la partie qui était endommagée, c’est ce qui a été fait, et depuis deux jours, ils ont de l’eau » se félicite, l’élu de la ville de Kalemie.
Très heureux de voir à nouveau l’eau couler à leurs robinets, les habitants de cette avenue remercient le bienfaiteur dont l’action vient répondre à leur problème. Ils affirment que depuis près d’une année, il fallait parcourir 3 à 4Km et se réveiller très tôt pour aller puiser de l’eau aux puits de fortune avec le risque de contracter des maladies d’origine hydrique. Ils ont mis à profit la même occasion pour lui faire part d’autres problèmes notamment ceux liés à ce qu’ils qualifient de surfacturation de la consommation de l’eau et de l’électricité.

« Il y a longtemps qu’on n’avait pas d’eau mais depuis hier, comme par surprise, l’eau a commencé à nouveau à jaillir de nos robinets. Ces derniers temps, nous nous servions de l’eau de la pluie, malheureusement depuis un moment il ne pleuvait plus. Il fallait nous rendre aux puits de fortune qui, eux aussi, ont tari. C’est pourquoi nous remercions l’honorable Cyril pour ce geste » se réjouit Katishi Mulolwa, habitant de la contrée.
Accompagné par le staff de la Fondation Vicky Katumwa Asbl, l’honorable Cyril Kimpu Awel en chrétien convaincu a clôturé sa mission dans la contrée par la visite au père Jacques, curé de la paroisse Mateo.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie