Dans son mot d’ouverture de cette session ordinaire, la présidente de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, l’honorable NKULU NEMBA Virginie, du haut de perchoir, rend hommage au Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir redoré l’image de la RDC sur la scène internationale à travers un achèvement réussi de son mandat à la tête de l’union africaine et pour sa désignation au sommet de la communauté économique des États d’Afrique centrale.
S’agissant de l’élection du Gouverneur et du vice-Gouverneur du Tanganyika, Nkulu Nemba virginie rassure que les députés provinciaux vont voter utile pour l’intérêt de la province.
« A ce jour, l’actualité reste également dominée par la tenue de l’élection des Gouverneurs et des vices Gouverneurs dans les 14 provinces conformément au calendrier publié par la CENI. A cette occasion, j’en appelle au calme tout en rassurant notre peuple que les honorables députés ne feront qu’un choix judicieux qui est celui de l’intérêt général de la province » fixe-t-elle
Sur le plan sécuritaire, le speaker de l’Assemblée provinciale du Tanganyika reconnaît et salue les efforts du Gouvernement provincial dans le rétablissement de la paix en dépit de quelques cas isolés d’insécurité signalés sur certains coins de la province.
Elle renseigne par ailleurs que cette session s’annonce très laborieuse car plusieurs contrôles parlementairs vont être réalisés et les différentes propositions d’édits enregistrées par le bureau de cet organe délibérant provincial seront axaminées. Et pour cela, elle invite les honorables députés à bien planifier leur timing de travail en vue d’atteindre les objectifs fixés pour cette session ordinaire de mars.
« Honorables députés, chers collègues, je voudrais rappeler que la présente session s’annonce très laborieuse par rapport aux missions régaliennes de l’Assemblé provinciale, celles de légiférer par voie d’édits et de contrôler l’action du Gouvernement provincial, des entreprises, établissements et services publics. Sans nul doute, la priorité sera accordée au contrôle parlementaire. Au-delà du contrôle, nous allons également examiner les différentes propositions d’édits enregistrées par votre bureau » conclut-elle
La cérémonie d’ouverture de cette session s’est déroulée en présence des plusieurs personnalités de la province notamment le Gouverneur ad intérim Samba Kayabala Mony.
OLOMBWE Didier à Kalemie.