Panne à la centrale de Bendera, le Gouvernement provincial et la SNEL mutualisent leurs efforts pour décanter la situation et les jours les plus obscurs se rallongent à Kalemie.

Panne à la centrale de Bendera, le Gouvernement provincial et la SNEL mutualisent leurs efforts pour décanter la situation et les jours les plus obscurs se rallongent à Kalemie.

La ville de Kalemie est, depuis le mardi 8 février 2022, privée de l’énergie électrique, ce à la suite d’une panne technique ayant affecté l’unique turbine en fonction de la centrale hydroélectrique de Bendera, ont confié des sources dignes de foi. A en croire ces mêmes sources, les équipes déployées sur place à Bendera ont fini à démonter la turbine et n’attendent que les pièces de rechange en provenance de la ville de Kalemie pour monter ce moteur et rétablir l’électricité sur la ville.

Toutefois, d’après l’entretien téléphonique effectué dans la soirée de ce vendredi avec un agent de la SNEL qui se trouve sur place à Bendera et qui a requis l’anonymat, il s’agirait d’une panne du Flotteur et une fuite d’eau importante constatée au niveau de la conduite forcée qui canalise l’eau de la rivière Kiyimbi au niveau de la Roue(turbine). Par conséquent, la faible quantité d’eau qui réussit à atteindre la turbine, n’est pas à même de faire tourner celle-ci à vive allure. La même source signale que la fuite à l’origine de cette panne, avait été constatée il y a bien longtemps, mais la Direction de Kalemie n’arrivait pas à répondre positivement à la demande des nouvelles pièces de rechange, pendant que celles-ci trainaient au niveau de l’entrepôt à Kalemie. Notons que la négligence, sinon le défaut de précaution du côté des autorités provinciales de la SNEL-Kalemie, serait à l’origine de ce désastre qui a plongé toute la ville balnéaire de Kalemie dans les ténèbres les plus obscures, bientôt 5 jours.

Le Gouvernement provincial qui se trouve préoccupé de la situation a mis à la disposition de cette société commerciale 1000L du carburant pour aider celle-ci à acheminer les matériels nécessaires à Bendera et permettre aux équipes déjà à pied d’œuvre d’en finir avec les travaux de dépannage. Pendant ce temps, apprend-on des sources officielles, la direction régionale de cette société a débloqué des moyens financiers pour la location du camion devant acheminer ces pièces à la centrale hydroélectrique de Bendera.

C’est seulement dans l’après-midi de ce vendredi 11 février 2022, que les pièces ont été chargées dans le camion à destination de Bendera. Il faudra à peu près deux jours pour voir ce camion arriver à destination au regard de la dégradation de la route qui conduit à cette centrale hydroélectrique.

Jeannot MWILAMBWE et Dieu-Merci KANGELA à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *