Partenariat PAM et le Gouvernement, les divergences aplanies, un plan d’action conjoint en vue, les interventions à mener dans le cadre de la sécurité alimentaire encouragées par l’autorité provinciale au Tanganyika.

Partenariat PAM et le Gouvernement, les divergences aplanies, un plan d’action conjoint en vue, les interventions à mener dans le cadre de la sécurité alimentaire encouragées par l’autorité provinciale au Tanganyika.

Le programme alimentaire mondial, PAM, bureau de Kalemie a assisté près de 1.300.000 personnes dans la province du Tanganyika y compris les territoires de Pweto et Mitwaba dans le Haut-Katanga seulement au cours de l’année 2021. Voilà les quelques résultats des interventions de cette agence du système des Nations-Unies en 2021 présentés au cours de l’atelier conjoint Gouvernement provincial, services étatiques et cette agence tenu ce mardi 15 mars 2022 à l’hôtel Tcham dans la ville de Kalemie. A en croire ces révélations, cette assistance a, en dehors des vivres distribués aux déplacés et retournés, concerné également les transferts monétaires inconditionnels ainsi que la réhabilitation du pont lwizi et 74Km des pistes rurales dans les territoires de Nyunzu et Kabalo contribuant ainsi au désenclavement de plusieurs zones de production agricole. A cette occasion, le chef de bureau PAM- Kalemie, Moustapha Touré a indiqué que ces interventions seront poursuivies en cette année pour éradiquer la faim. Il a par ailleurs souhaité que ces assises permettent d’aplanir les incompréhensions et les malentendus inhérents au partenariat entre son agence et le Gouvernement représenté par ses services techniques, cela dans l’objectif de renforcer la collaboration entre ces parties.

PHOTO / MIRADORINFO.NET

« Cette rencontre présente pour nous une opportunité entre autres pour échanger sur la vision des autorités provinciales et sur les grandes orientations concernant l’opérationnalisation de ce présent outil de développement (programme de développement de 145 territoires). Nous formulons le vœu que les échanges de ce jour nous permettent d’aplanir les incompréhensions et les malentendus inhérents au partenariat et surtout de nous projeter vers l’avenir afin que nos actions respectives puissent contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des populations que nous sommes tous fiers de servir » note-t-il.

Tout en remerciant le PAM pour cette initiative qu’il qualifie de louable, le Gouverneur ad intérim, Samba Kayabala Mony a, dans son mot d’ouverture de ces assises, encouragé l’ensemble des acteurs humanitaires à poursuivre leurs actions afin de soulager les souffrances des populations.

« Il est important pour moi de relever que les dernières années nous ont révélé que certains défis entre les agences du système des Nations-Unies et les services étatiques sont dû essentiellement à des incompréhensions ou des divergences d’interprétation des lois et règlements. Je reste donc convaincu qu’à l’issue de ces assises, les divergences seront aplanies et un plan d’action conjoint permettra le renforcement du partage de l’information, une bonne coordination et le suivi des interventions menées par le Gouvernement et les acteurs humanitaires » recommande-t-il.

Et d’ajouter

« Au moment où le Gouvernement de la RDC vient de valider le programme de développement local de 145 territoires, je voudrais encourager tous les partenaires techniques et financiers à inscrire résolument leurs programmes présents ou futurs dans le cadre de ce programme qui permettra la transformation de nos territoires » souligne-t-il

A noter qu’au cours de ces assises, l’architecture humanitaire et le niveau de collaboration avec le Gouvernement ainsi que les différentes taxes et les modes de leur paiement ont été présentés. Au finish, le PAM a partagé son intention d’assister, dans le cadre de la sécurité alimentaire, 1.700.000 personnes en cette année. Cette assistance contenue dans son plan d’action s’étendant de 2022 à 2023 se fera plus dans les zones de retour notamment sur l’axe Bendera à Kalemie, dans les sites des déplacés et dans les écoles où il a déjà mis en place des cantines scolaires. D’autres actions notamment celles de réhabilitation des pistes d’atterrissage des aérodromes de Moba, Nyunzu et Kongolo sont également envisagées.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *