Alors que la centrale électorale se trouve de pleins pieds dans la seconde phase de l’opération de réception et traitement des candidatures à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les 14 provinces à problème, ce au lendemain de la publication d’un nouveau calendrier électoral, le Réseau des Organisations des jeunes du Tanganyika, jeunes solidaires veut plutôt emmener les jeunes à comprendre leur rôle dans ce processus électoral pour accroître leur participation aux échéances électorales à venir. C’est dans cette optique qu’il a tenu ce samedi 19 février 2022 dans la salle du Guest house Mont Carmel sur la rive droite de la ville de Kalemie une tribune d’expression populaire avec comme orateur, Saidi Bilali, Chargé de la logistique des opérations électorales au Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI au Tanganyika.
Des jeunes des différentes Organisations venus des quartiers et avenues de la commune de la Lukuga ont afflué tôt le matin vers ce Guest house pour être entretenus sur cette thématique. Peu avant l’exposé, le Coordonnateur principal de cette plateforme provinciale des jeunes a indiqué qu’à chaque cycle électoral du moins sur les trois derniers organisés au pays, il s’observe continuellement une baisse du taux de participation des jeunes qui est passée de 29 pourcents en 2006 à 41 en 2011 et à 46 pourcents en 2018. Cette situation, avance-t-il, est due à plusieurs facteurs dont le déficit d’information sur le rôle que les jeunes devront jouer dans ce processus
« L’idéal, disait-il dans son discours, est d’arriver, au terme de ces assises, à nous fixer sur le rôle que devront jouer les jeunes dans le processus électoral en vue de leur accession aux instances décisionnelles à mandat électif car, plus ils seront nombreux à s’enrôler et se faire présenter comme candidats aux différents scrutins, plus ils seront nombreux à se faire élire et à se tailler par conséquent une place de choix dans les institutions du pays »
Abordant le thème faisant l’objet de cette tribune d’expression populaire, l’émissaire de la centrale électorale, a d’abord commencé son exposé par éplucher les différentes étapes du processus électoral avant de reconnaître que les jeunes constituent en majorité le corps électoral au pays. Pour Saidi Bilali, le rôle des jeunes dans ce processus est de s’y engager notamment en se faisant massivement enrôler, à remplir leur devoir civique en allant majoritairement voter pour leurs candidats au moment opportun, à se faire accréditer comme témoins, observateurs ou journalistes pour garantir la transparence des élections et lutter contre la fraude.
« Les élections ne sont pas organisées pour la CENI mais pour le peuple congolais. Donc, entant que jeunes, vous êtes invités d’être aux côtés de la CENI pour avoir des informations sur le processus électoral, le civisme électoral et vous serez à même d’apaiser les esprits des uns et des autres lors des publications des résultats » a-t-il noté.
L’exposé de l’Expert de la CENI a suscité plusieurs préoccupations des jeunes souhaitant de tout le vœu une organisation crédible et transparente des élections dont les résultats devront exprimer la volonté des électeurs. Au finish, les participants à cette tribune d’expression populaire ont formulé une panoplie des recommandations à l’attention de la centrale électorale pour éviter l’abstention des jeunes aux échéances électorales à venir. Notons au passage que cette tribune d’expression populaire s’inscrit dans le cadre du projet TUFAULU PAMOJA, réussissons ensemble en swahili que ce réseau des Organisations des jeunes du Tanganyika, jeunes solidaires met en œuvre à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika grâce à l’appui financier de l’ambassade de Suède au travers de la caritas d’Angleterre et des pays des Galles, Cafod en sigle.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie