Cette session de formation est essentiellement axée sur la protection de l’enfant et le processus de détermination de l’intérêt supérieur de celui-ci. Elle connaît la participation des différents acteurs impliqués dans la question notamment le président du tribunal pour enfant, les magistrats du parquet près cette juridiction, des médecins, des relais communautaires, les acteurs de l’éducation, les agents commis à l’état civil ainsi que les responsables au niveau provincial de la direction générale de migration, DGM dont ceux chargés des réfugiés et demandeurs d’asile. Cet atelier poursuit un double objectif notamment de renforcer les capacités techniques des partenaires opérationnels du secteur de la protection de l’enfant afin de mieux évaluer et déterminer l’intérêt supérieur de l’enfant réfugié et aussi de mettre en place un comité de détermination de cet intérêt dans l’espace grand Katanga, indique Monnie Cathie, chargée de protection au sein du HCR, sous-délégation de Kalemie.

« Le but à travers cet atelier est d’amené les acteurs du secteur de la protection de l’enfant à véritablement s’intéresser à cette problématique parce qu’on s’est rendu compte que toutes les autres problématiques sont généralement abordées et on a tendance à laisser aux oubliettes les enfants. On voudrait rappeler ici que les enfants sont des êtres à part entière qui ont les droits et les devoirs. Leur protection devrait être l’une des matières pour les États et les partenaires à tous les niveaux » précise-t-elle.

Circonscrivant le contexte de la tenue de cette session de formation, la chargée de protection a mis en exergue les principes directeurs de la protection tels que repris dans la convention relative aux droits de l’enfant notamment la non-discrimination, la participation, l’intérêt supérieur de l’enfant, la survie et le développement de ce dernier. Un accent particulier a été mis sur la protection de l’enfant en lien avec les activités de prévention contre toutes sortes des violences à l’égard de celui-ci. A l’issue de cette formation, un panel de détermination de l’intérêt supérieur de l’enfant sera mis en place afin de traiter notamment les dossiers des enfants relevant de la compétence du HCR.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie