Rapatriement volontaire des Réfugiés Congolais de la Zambie vers leur pays, la RDC, le HCR s’y emploie entièrement, l’opération étant à sa seconde phase

Rapatriement volontaire des Réfugiés Congolais de la Zambie vers leur pays, la RDC, le HCR s’y emploie entièrement, l’opération étant à sa seconde phase

Démarrage ce mercredi 20 juillet 2022 de la deuxième phase du rapatriement volontaire des sujets congolais qui s’étaient réfugiés en Zambie à la suite des conflits survenus notamment dans les territoires de Pweto et Moba en 2017. Cette seconde phase du rapatriement comme la première connait la facilitation du HCR à travers sa sous délégation de Kalemie qui couvre tout l’espace du Grand Katanga. Ces congolais regagnent le pays par Pweto, l’un des territoires du Haut-Katanga. L’Administrateur de ce territoire, Derby Lumbwe Wallington Kanganyoka a à cette occasion salué la collaboration entre le Gouvernement zambien et celui congolais ainsi que l’implication du HCR et de la Commission nationale des réfugiés qui a abouti à cette opération.

PHOTO/MIRADORINFO.NET

 « Au nom de notre Gouvernement, je ne peux pas manquer de remercier le HCR, le Gouvernement de la Zambie et les services techniques comme la CNR qui nous ont facilité ce processus de rapatriement volontaire des citoyens congolais » dit-il

Le premier convoi parti du camp des Réfugiés de Mantapala dans la province de Luapula ce mercredi en Zambie vers la RDC comprenait 302 sujets congolais parmi lesquels 180 personnes adultes, lesquelles ont été vaccinées contre la covid-19 en vue de limiter la propagation de cette épidémie. A la frontière de Lukinga dans le territoire de Pweto où ils sont arrivés, ces rapatriés ont été accueillis dans la dignité et la sécurité par les autorités territoriales avec l’appui du HCR avant d’être conduits au centre de transit. Pour nombreux, ce rapatriement marque la fin de l’exil de près de 6 ans. Pris d’émotion devant les siens qu’il vient de retrouver, Mumba Chola Mathieu, l’un de ces rapatriés dit toute sa gratitude aux Gouvernements congolais et Zambien ainsi qu’à leur partenaire pour avoir mis tout en œuvre en vue de leur retour au pays.

PHOTO/MIRADORINFO.NET

 « Nous avons une grande joie car nous sommes parmi les nôtres ; ces retrouvailles nous réconfortent. Nous remercions également l’engagement du HCR pour nous avoir facilité ce retour dans notre pays natal » s’affole-t-il de joie.

Pour sa part, Augustin Takpa, Chargé des Solutions Durables au niveau de cette agence humanitaire, sous-délégation de Kalemie se félicite de l’implication de l’ensemble des autorités et souhaite que ces rapatriés se sentent chez-vous dans ce centre de transit.

A noter que ce centre de transit a été érigé par le HCR sous délégation de Kalemie au travers de son partenaire AIDES au village Santé. Il est établi sur une superficie de 2,5 hectares (160×160 mètres), un espace octroyé par les autorités locales. Ce Centre comprend 12 bâtiments/édifices ; 4 dortoirs séparés hommes et femmes, un réfectoire, 2 dépôts, une salle d’attente et 4 bureaux administratifs, un poste de santé ainsi que des installations sanitaires. En dehors de cela, le HCR a construit un forage de plus de 70 mètres permettant de fournir de l’eau potable au Centre de Transit. Du matériel d’hygiène, tel que des installations pour se laver les mains avec de l’eau et du savon, a été mis à la disposition du Centre de Transit où les personnes rapatriées passeront 48heures et recevront des paquets d’assistance spécifiques en vue de soutenir leur retour y compris une aide en espèce pour les besoins essentiels immédiats tels que les articles ménagers, le loyer et le transport pour se rendre dans les zones de retour. A cela s’ajoutent également des kits de dignité pour assurer l’hygiène personnelle.  

PHOTO/MIRADORINFO.NET

Après cette longue journée de voyage, entretiens sur l’accueil avec les autorités, identification biométrique des hommes, femmes et enfants, la prise en charge médicale de quelques personnes présentant des problèmes de santé, ces rapatriés ont eu droit à un repas dans le réfectoire du Centre de transit. Le HCR a également facilité l’enregistrement à l’Etat civil des enfants nés en Zambie qui ne possèdent pas d’actes de naissances. Pour d’autres naissances ayant dépassé le délai légal pour être déclarées à l’Etat civil, des jugements supplétifs seront rendus en leur faveur en moins de 48heures. Aussi, dans le cadre de leur accompagnement au pays, le PAM prévoit de distribuer à ces rapatriés des denrées alimentaires pour une période d’un mois. Un second convoi de plus de 300 personnes sera organisé d’ici le 24 juillet 2022.

Pour rappel, la première phase de ce processus avait permis à 298 Congolais de regagner leur pays d’origine entre décembre 2021 et janvier 2022. Outre l’appui à leur rapatriement, le HCR soutient les rapatriés dans leurs zones de retour par des projets dans le secteur agricole. L’ensemble des partenaires de cette agence des Nations-Unies restent engagés de travailler avec le Gouvernement Congolais pour que tout rapatriement de réfugiés soit volontaire, sûr et digne. Et depuis 2018, le territoire de Pweto accueille des réfugiés Congolais de la Zambie qui ont opté pour un retour spontané. La majorité d’entre eux ont regagné leur zone d’origine et vivent en harmonie avec les différentes communautés. Pour cette seconde phase, le HCR sous-délégation de Kalemie entend faciliter le rapatriement de plus de 600 sujets congolais par semaine au cours des 5 prochains mois jusqu’au 9 décembre 2022

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *