Amener ces serviteurs de Dieu et les leaders des Organisations des jeunes de la ville à s’impliquer efficacement dans la consolidation de la paix afin de pérenniser les acquis de la Monusco dans la province du Tanganyika, tel est l’objet de la séance de sensibilisation tenue ce samedi 14 mai 2022. Celle-ci a été organisée au centre Neema sur la rive droite de la ville de Kalemie par Afriyan, Réseau des adolescents et jeunes africains, de concert avec Racoj, Réseau des associations congolaises des jeunes grâce à l’appui technique et logistique de cette mission onusienne.
A cette occasion, Léonard Banza, évangéliste de l’église 5ème Celpa Sayuni a reconnu les efforts inlassables déployés par la Monusco en vue de la stabilisation de la paix dans cette zone. Au moment où elle s’apprête à se retirer de la province, la paix doit demeurer une culture pour les enfants de Dieu, exhorte-t-il, ses pairs. Il appelle pour cela les hommes de Dieu à multiplier les campagnes d’évangélisation surtout dans les zones troubles afin de persuader par la parole divine les leaders des différentes communautés à prêcher l’amour du prochain pour bâtir une paix durable.
» Il est dit dans la bible, il est doux et agréable que les enfants de Dieu demeurent ensemble » rappelle-t-il.
Abondant dans le même sens, Dorcasse Ushindi Kabeya, présidente des jeunes de l’église gareganze, estime pour sa part que les églises ont l’obligation de prier Dieu pour la stabilité de la province.
« Après le départ de la Monusco, nous tous fils et filles du Tanganyika, devons prendre les choses en main afin de continuer là où cette mission s’est arrêtée » encourage-t-elle.
Ayant également pris part à cette séance, El Adji Assani Radjabu Lugogo, représentant de la communauté islamique du Congo dans la ville de Kalemie affirme que la Monusco part mais ses acquis devront être pérennisés et cela à travers la mise en pratique des formations reçues.
» la Monusco est venue pour nous appuyer et elle nous a donné une série de formations qui vont nous aider à prendre nos responsabilités en vue de consolider une paix permanente. Nous sommes des serviteurs de Dieu et notre mission sur la terre est de convertir les coeurs. notre travail c’est de sensibiliser la communauté pourqu’elle sache que Dieu n’aime pas le mal. Et c’est lui qui a le pouvoir sur la vie d’une personne. s’il y a un problème entre les communautés, restons ensemble, discutons pour une solution, car nous sommes condamnés à vivre ensemble » conclut-il
Le retrait de la Monusco de la province du Tanganyika est prévu au 30 juin 2022
OLOMBWE Didier à Kalemie