Securité alimentaire des pensionnaires de la prison centrale de Kalemie, la Monusco remet au Gouvernement provincial du Tanganyika le projet d’agriculture et d’élevage pour cette maison carcérale

Securité alimentaire des pensionnaires de la prison centrale de Kalemie, la Monusco remet au Gouvernement provincial du Tanganyika le projet d’agriculture et d’élevage pour cette maison carcérale

L’événement s’est déroulé ce samedi 23 avril 2022 au village Eliya situé à 12Km au nord de la ville de Kalemie où est mise en place la ferme pénitentiaire. Celle-ci, à en croire Patience Sai, cheffe de l’unité d’appui à l’administration pénitentiaire de cette mission onusienne dépêchée par Kinshasa, comprend essentiellement les activités liées à la culture de manioc et à l’élevage de volaille. Elle est, souligne la même source, créée non seulement pour assurer la sécurité alimentaire des détenus de la province du Tanganyika mais aussi servir d’un cadre de formation professionnelle pour ces derniers afin d’éviter la criminalité et la récidive une fois qu’ils sont relaxés. Sur place, Patience Sai a mis à la disposition des responsables de l’administration pénitentiaire de cette maison carcérale un lot important des outils aratoires tout en exhortant ceux-ci à en faire un bon usage. Ceci, pour le démarrage effectif de ce projet qui devra être pérennisé pour faire face aux problèmes de rupture des rations alimentaires auxquels fait récurremment face cette prison.

 » Ce qui m’a touché ce matin, c’est que c’est un joli projet. Ça donne quand même de l’assurance. Mais, si on arrive pas à l’entretenir pour le pérenniser, on risque dans quelques mois de ne plus avoir ce projet. Donc c’est important l’implication des gestionnaires de la prison et des autorités provinciales afin de s’assurer que ce projet demeure longtemps et serve à son objectif » souligne Patience Sai cheffe de l’unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco

Consciente de l’apport de la Monusco à la prison centrale de Kalemie, la directrice de celle-ci, Mbuyu wa Kalenga Thérèse a dit toute sa gratitude à cette mission onusienne pour cette énième réalisation en faveur de cette maison carcérale.

Pour sa part, le Ministre provincial de la jeunesse Ali rugogo qui assure l’intérim de son collègue de l’intérieur en mission a remercié la Monusco et salué son initiative qui vise, d’après lui, le bien-être des détenus. Il a par la suite assuré cette mission de l’implication de l’exécutif provincial pour la pérennisation de ce projet.

PHOTO / MIRADORINFO.NET

La ferme pénitentiaire d’Eliya est constituée d’une vaste étendue estimée à 100 hectares dont une partie abritera les nouvelles installations de la prison centrale de Kalemie pour laquelle un projet de relocalisation est en vue, a-t-on appris.

L’événement consacré à la remise de ce projet d’agriculture et d’élevage pour la prison centrale de Kalemie a eu lieu en présence du conseiller de la Ministre nationale de justice en charge des questions pénitentiaires, du chef de bureau de la Monusco Kalemie, du Maire de la ville de Kalemie et des diverses autres personnalités.

OLOMBWE Didier à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *