Sensibilisation et formation sur le système LMD, Muhindo Nzangi est arrivé au Tanganyika par le chef-lieu de la province ce mercredi.

Sensibilisation et formation sur le système LMD, Muhindo Nzangi est arrivé au Tanganyika par le chef-lieu de la province ce mercredi.

Le Ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire est arrivé à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika l’après midi de ce mercredi 23 mars 2022. Muhindo Nzangi dit être venu dans cette partie du pays dans le cadre de la caravane nationale qu’il a initiée en vue de sensibiliser et former les acteurs de ce niveau d’enseignement sur le système LMD rendu opérationnel cette année dans les promotions de recrutement. Le Ministre entend également par sa visite inspecter les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire dans cette province afin de se rendre compte du respect des normes édictées ou non en lien avec leur viabilité.

« C’est la poursuite de la caravane nationale de formation et d’information sur le LMD, et aussi comme c’est ma première fois d’arriver à Kalemie, je vais aussi inspecter les établissements d’enseignement supérieur et universitaire pour voir s’ils respectent les normes que nous avons édictées au niveau national » révèle-t-il.

Aussitôt à Kalemie, le Ministre est allé présenter ses civilités au Gouverneur ad intérim Samba Kayabala Mony au gouvernorat de province avant de rencontrer la communauté estudiantine et les corps professoraux des différents établissements d’enseignement supérieur et universitaire du milieu dans les enceintes de l’université de Kalemie. Dans cette université publique, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a inauguré un nouveau bâtiment baptisé à son nom dont la construction a été initiée par le Recteur de cette institution, le professeur Victor Kalunga Tshikala et financée en grande partie par les Étudiants au travers de frais académiques et divers partenaires. Sur les trois bâtiments en construction, un seul a connu la fin des travaux. Le Recteur de cette université a salué par cette occasion les innovations apportées par Nzangi dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire notamment l’introduction du système LMD dans ce secteur d’enseignement. Il a assuré son hôte de la mise en œuvre effective de cette réforme dans son institution et sur l’ensemble de la province du Tanganyika.

« Excellence monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, votre avènement à la tête de notre ministère a été une bénédiction pour l’université de Kalemie. C’est sous votre impulsion et votre appui institutionnel ainsi que l’accompagnement des divers partenaires que le programme de développement des infrastructures de l’Unikal a commencé » a dit au Ministre le Recteur de l’université de Kalemie

Coupant le ruban inaugural, le Ministre a félicité le comité de gestion de l’université de Kalemie pour avoir construit ce bâtiment et deux autres en cours afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des Étudiants. Juste après l’étape de l’inauguration, a démarré une séance de sensibilisation et formation sur le système LMD, séance à laquelle prennent part tous les acteurs de l’enseignement supérieur et universitaire des établissements du Tanganyika.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *