TANGANYIKA : 3,8 millions personnes font face à l’insécurité alimentaire globale dont 31,6% sévèrement affectées dans la province du Tanganyika. C’est cela les résultats de l’enquête EFSA (Evaluation approfondie de la sécurité alimentaire en situation d’urgence) présentés ce vendredi à l’hôtel Tcham à Kalemie.

TANGANYIKA : 3,8 millions personnes font face à l’insécurité alimentaire globale dont 31,6% sévèrement affectées dans la province du Tanganyika. C’est cela les résultats de l’enquête EFSA (Evaluation approfondie de la sécurité alimentaire en situation d’urgence) présentés ce vendredi à l’hôtel Tcham à Kalemie.

Cette enquête a été réalisée en juin et juillet derniers dans cette province par l’institut national des statistiques, INS en sigle avec l’appui du Programme alimentaire mondial, PAM. Suivant ses résultats présentés ce vendredi 2 décembre 2022 au cours de l’atelier y relatif tenu à l’hôtel Tcham à Kalemie, 3,8 millions des personnes font face à l’insécurité alimentaire globale dont 31,6% sévèrement affectées dans les zones où l’enquête s’est réalisée. Les fortes proportions des ménages affectés sont signalés dans les territoires de
Nyunzu, Moba et Kalemie. A l’image de ces résultats, la situation humanitaire au Tanganyika reste préoccupante. A en croire Christian MWIMBA MASUDI, Chef de Division à INS dans le Haut-katanga, cela est consécutif à des moyens de production limités par la quasi totalité de personnes, à une faible superficie emblavée, ce qui conduit à une agriculture manuelle et vivrière. Pour y pallier, il est proposé dans cette enquête que le Gouvernement puisse doubler d’efforts afin d’assurer la sécurité dans la province, poursuivre les dialogues entre communautés dans différents territoires pour des solutions durables aux conflits, renforcer les programmes de la prévention et prise en charge des cas de la malnutrition, fournir une assistance alimentaire et agricole urgente aux ménages mais aussi réhabiliter les routes de dessertes agricoles en vue de faciliter l’écoulement des produits des lieux de production vers ceux de consommation.

« L’enquête EFSA se fait avec le partenaire PAM. C’est une enquête importante qui permet, après analyse des données, d’orienter les décideurs à poser avec précision les actions, car connaissant déjà les problèmes de l’alimentation chiffrés de chaque territoire et donner des orientations à la population. Les territoires de Kalemie et Moba sont plus exposés à l’insécurité alimentaire. C’est quelque chose d’inattendu mais les faits sont là, hormis les données de PAM et INS, il y a d’autres agences humanitaires oeuvrant dans le domaine de la nutrition qui ont pu relever que c’est toujours les mêmes territoires qui posent problème par rapport à la sécurité alimentaire » a dit Christian MWIMBA MASUDI.

S’agissant de la situation nutritionnelle au Tanganyika ,John MUGUNGA, Coordonnateur provincial du programme national de nutrition, pronanut en sigle explique que près de 55.000 enfants de moins de 5 ans souffrent de la malnutrition aiguë. De ce nombre 27.000 sont sévèrement frappés. Les femmes enceintes et allaitantes sont également concernées par cette situation avec un taux de prévalence de la malnutrition sévère évalué à 6% et 17 du type modéré. Au regard de ce chiffre, plaide John MUGUNGA, les actions devront être menées pour sauver des vies.

Présidant la séance, le vice Gouverneur de la province du Tanganyika, MASSAMBA WA MASSAMBA Ferdinand se dit conscient des données présentées. Il a non seulement remercié l’INS et PAM pour le travail abattu mais a aussi assuré ces derniers de l’implication du Gouvernement provincial pour améliorer la situation.

 » Nous remercions les partenaires pour le travail abattu. Les indicateurs montrent qu’il y a encore un sérieux problème dans la province et nous ne pouvons pas baisser les bras. Le gouvernement que nous représentons ensemble avec les partenaires, nous allons travailler afin d’essayer d’améliorer les conditions de vie de la population » a-t-il promis.

Cette séance de restitution des résultats de l’EFSA a connu la participation des agences humanitaires notamment PAM, FAO et d’autres Organisations qui interviennent dans la lutte contre l’insécurité alimentaire au Tanganyika.

OLOMBWE Didier à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *