En sejour à Kalemie, l’honorable Vicky Katumwa a effectué une descente ce jeudi 1er septembre 2022 à l’Université de Kalemie. La mandataire de la province du Tanganyika au Sénat veut s’enquérir à la source des causes réelles des récentes manifestations des Étudiants et du personnel de cet établissement universitaire protestant contre l’ingérence de l’autorité provinciale dans la gestion de celui-ci. Sur place à l’Université, elle a été reçue par le comité de gestion de cet établissement universitaire conduit par le Secrétaire Général Académique Emmanuel KIPIMO, le Recteur étant en déplacement.
Aussitôt après son accueil, la Sénatrice a été conduite au salon du rectorat où elle a échangé à tour de rôle avec les membres du comité de gestion, la délégation syndicale ainsi que la représentation des Étudiants. Toutes les questions surtout celles ayant amené les Etudiants et le personnel de cette université à la colère ont été abordées.

« Les Étudiants n’étaient pas d’accord que la province interfère dans la gestion ou encore dans les nominations qu’il a eu au niveau du ministère de l’enseignement supérieur. J’ai donné raison à ces Étudiants parce que l’ESU n’est pas de l’apanage de la province. L’ESU est de la compétence exclusive du pouvoir central. Mais je leur ai dit qu’il ne faut pas que cette interférence trouble la paix dans notre province, cette paix qui est chèrement acquise. Comme, vous le savez, il y a toujours eu de problèmes dans le Tanganyika : les conflits inter ethniques. Il ne faudrait pas que ces troubles exacerbent ces conflits que nous avons jadis déplorés. J’ai rencontré tour à tour les autorités académiques, la délégation syndicale ainsi que les Étudiants tels qu’ils sont organisés. On s’est mis d’accord que cette question appartient au passé et que, pour l’avenir, il faudrait qu’il y ait des concertations » indique-t-elle
Après cette série d’échanges, la Sénatrice Vicky Katumwa a été amenée à visiter les nouveaux bâtiments érigés sur fonds propre de l’Université de Kalemie. Là bas, elle a été marquée par les résultats de l’initiative locale impulsée par le professeur Victor Ilunga Tchikala, Recteur de cet établissement universitaire, initiative pour laquelle elle a promis avec également le concours de ses collègues de se battre au niveau du Sénat pour inscrire et obtenir des crédits dans le budget de l’année prochaine afin de financer la construction des cliniques universitaires pour permettre la viabilité de la faculté de médecine.

« Nous, à notre niveau entant qu’élue, nous allons nous battre au niveau du budget ,parce que nous n’avons pas d’autres marges des manœuvres que de nous battre au niveau du budget, pour que dans le budget qui est dû aux investissements, qu’on tienne compte de la province du Tanganyika en ce qui concerne la construction des cliniques universitaires » poursuit-elle.

Très ému de cette visite de la digne fille du Tanganyika, le Secrétaire Général Académique, Emmanuel KIPIMO a dit toute sa gratitude à la Sénatrice pour l’intérêt qu’elle a toujours porté sur l’Université de Kalemie et a profité de son passage pour lui faire part des problèmes cruciaux que connait celle-ci.
« Je suis vraiment très heureux de recevoir la Sénatrice Vicky Katumwa qui est venue nous voir et connaître nos problèmes. Ça nous enchante. Elle est parmi les rares politiciens qui viennent s’enquérir à la source, si pas la première personnalité politique qui vient s’enquérir des informations à la source. Et cela nous enchante beaucoup, parce que ça lui permet de partir avec une vraie version, pas la version de la rue » dit-il.
En vacances parlementaires à Kalemie, l’honorable Vicky Katumwa tient à la stabilité des institutions au niveau provincial et surtout du respect des lois du pays, gage du développement de la province.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie