De milliers de personnes en majorité les femmes ont pris d’assaut ce samedi 1er avril 2023 le stade Sendwe à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. C’était à l’occasion de la clôture du mois de la femme au sein de la Fondation Vicky KATUMWA Asbl. L’événement s’est tenu en présence des leaders de cette Organisation aux multiples actions sociales, notamment la sénatrice Vicky KATUMWA et le député provincial, Dr Cyril KIMPU AWEL mais aussi des quelques hôtes dont le président de l’Assemblée provinciale, des élus du niveau provincial, des grandes dames responsables des diverses institutions. Vêtues toutes en pagnes qu’elles ont, pour la circonstance, reçus une semaine avant des honorables Vicky KATUMWA et Cyril KIMPU AWEL, ces femmes ne sont qu’un échantillon de la base de ces deux parlementaires. Introduit sur place par Clément KAPILI, Coordonnateur de la Fondation Vicky KATUMWA ASBL, l’honorable Cyril KIMPU AWEL est revenu sur quelques actions que lui et la sénatrice Vicky KATUMWA ont accomplies au cours de cette mandature tout en rassurant de leur volonté de poursuivre avec le programme d’accès à l’eau potable des différentes contrées, ce par le raccordement à la Regideso pour les unes et le forage des puits pour les autres.

« Nous avons souhaité une très bonne fête à maman Vicky KATUMWA qui a vraiment innové dans cette Fondation où elle a beaucoup investi. Ça fait 20 ans qu’elle est là entrain de donner de ses moyens pour que cette Fondation rayonne à travers la province, pourque nous ayons des oeuvres sociales qui aident nos mamans, nos familles et ça, c’est vraiment très important » explique-t-il

Le monde étant à l’ère du numérique, la sénatrice Vicky KATUMWA a planché dans son intervention sur le thème national de la journée dédiée à la femme cette année dont : « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles. Elle a à cet effet sensibilisé ces femmes, membres de son Organisation sur la digitalisation notamment par l’utilisation des réseaux sociaux pour s’informer, passer des messages de paix et renforcer leur autonomisation par différents apprentissages qu’offrent ces supports digitaux.

« J’ai dû leur expliquer la signification de cette journée et aussi j’ai insisté sur le fait que les membres de ma Fondation arrivent à s’adonner à la digitalisation, c’est-à-dire au numérique, parce qu’on ne doit pas seulement laisser le numérique aux hommes. Il faudrait que les femmes puissent aussi s’habituer aux réseaux sociaux tels que Facebook, twitter » dit-elle.
Sur place, Vicky KATUMWA s’est fait offrir cette carte faite de main d’un artiste avant de se joindre avec avec l’honorable Cyril KIMPU AWEL à la foule déjà surexcitée.

Rendant l’utile à l’agréable, ces deux leaders de la Fondation Vicky KATUMWA ASBL ont offert un cocktail dînatoire à ces femmes et hommes, membres de cette Organisation présents à cet événement. Celui-ci a connu également un derby de Zango qui a opposé la sélection des dames de la Fondation Vicky KATUMWA ASBL à l’équipe composée des femmes des différentes entreprises de Kalemie ainsi qu’une prestation des artistes locaux égayant davantage la foule.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie