Partis à Kinshasa pour prendre part aux consultations auxquelles ils ont été conviés par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur en vue de désamorcer la crise au sein de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, les honorables rapporteur Cyril Kimpu Awel et rapporteur adjoint Esther Lubuli ont regagné ce mercredi 13 juillet 2022 sous le coup de 16h la ville de Kalemie par le regulier de la compagnie aérienne africaine, CAA.
Accueillis au bas de l’avion par un groupe restreint des jeunes qui croient en la vision du Chef de l’Etat, vision portée en province par ces élus, ces députés provinciaux qui précédent les trois autres membres du bureau restés dans la capitale du pays apaisent et rassurent la population.

« Nous avons été convoqués par le Vice-premier Ministre, le Bureau de l’Assemblée provinciale a répondu favorablement à l’appel, nous avons vu plusieurs autorités qui ont compris la situation actuelle de crise à l’Assemblée provinciale et donc, nous revenons avec la victoire, il faut vous le dire. Aujourd’hui, nous revenons avec l’honorable Esther et dans les deux, trois jours, l’équipe restante va nous rejoindre. Nous sommes jusqu’à la preuve du contraire le Bureau de l’Assemblée provinciale reconnue par toutes les institutions « assure l’honorable Cyril Kimpu Awel
Au sujet de la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale, la position de ces membres du Bureau de l’Assemblée provinciale est sans ambiguïté.
« Le Gouvernement qui est mis en place est un Gouvernement de l’union sacrée. Moi, je ne suis pas opposant. Je soutiens le Gouvernement de l’union sacrée, je soutiens madame le Gouverneur, elle est élue sur le ticket de l’union sacrée, c’est de bon droit que nous puissions la soutenir. Mais ce que nous fustigeons, c’est ce qui se passe à l’Assemblée provinciale et s’il y a une main noire qui est derrière cela, ça doit s’arrêter » poursuit-il.
Pour rappel, les 5 membres du bureau de l’Assemblée provinciale ont été convoqués concomitamment avec les autres membres du bureau d’âge par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur pour trouver une voie de sortie à la crise que connait cette première institution de la province à la suite d’une machination montée contre tous ces 5 membres du bureau par un groupe de députés du FCC.

Se disant non concernés par l’initiative du Vice-premier Ministre, les membres du bureau d’âge avaient décliné l’invitation et avaient, malgré la suspension des plénières par la même autorité, organisé des séances plénières en dehors du siège de l’Assemblée provinciale pour élire un autre bureau, cela au mépris du règlement intérieur de cet organe délibérant et des lois du pays, regrette l’honorable Cyril Kimpu Awel.
Celui-ci informe qu’une requête a même été introduite au niveau de la cour constitutionnelle pour inconstitutionnalité des actes posés par ce bureau d’âge, l’arrêt de cette haute instance judiciaire étant attendu dans les tout prochains jours, précise la même source.
La Rédaction